Des idées pour un salon chaleureux
5 (100%) 5 votes

A la fin d’une journée de travail, rien de tel que de retrouver un intérieur chaleureux, un divan confortable, un salon apaisant dans lequel on pourra se relaxer tranquillement. Cette pièce est aussi celle dans laquelle on accueillera ses invités, pour un sympathique apéro.

Le salon, lieu de farniente comme de fête, doit être accueillant, chaleureux, relaxant. Tout à la fois. Il doit surtout correspondre à l’usage que vous en faites. Cela n’empêchera pas chacun de lui donner du caractère. Les moyens et les facteurs à prendre en compte pour faire de cette pièce le lieu idéal pour passer le temps, tout en profitant de son intérieur, sont nombreux. Tout dépend, avant tout, de la configuration des lieux, de la taille de la pièce. Que la pièce soit ouverte ou fermée, petite ou grande, une multitude de choix, du sol au plafond en passant par l’ameublement, s’offre à vous.

Des espaces à définir

Tous les professionnels vous le diront : avant de repenser l’aménagement d’une pièce, il faut envisager les volumes, l’agencement. Rien de tel que de réaliser un petit plan qui prend en compte les accès à la pièce, l’emplacement des prises qui permettront d’alimenter l’éclairage adéquat mais aussi la télé, la chaîne stéréo. Il faut tenir compte de tous ces aspects. Mais avant tout, surtout, penser aux habitudes, aux fonctionnalités de son salon. A partir de là, et des quelques mesures relevées, on pourra mieux choisir son mobilier.

Des couleurs pour le caractère

Mieux vaut envisager la décoration de son salon du sol au plafond. Les idées ne manquent pas, il suffit de tourner les pages des magazines, de quelques clics sur le web pour trouver l’inspiration. Mais des éléments disparates, mal agencés ne seront pas du meilleur effet. De l’harmonie, s’il vous plaît ! Dès lors, avant de penser aux meubles ou à la déco, mieux vaut penser au recouvrement du sol et à la couleur des murs.
C’est la couleur des murs qui créera l’ambiance de la pièce. Quelques conseils… L’orange, par exemple, donne du peps, vitamine l’intérieur. De manière générale, les couleurs chaudes stimulent l’enthousiasme. Le blanc, lui, sera synonyme de pureté. Il a pour effet d’agrandir une pièce. Intéressant pour des salons plus exigus. Pour un intérieur design, on misera sur un violet. Ce dernier a tendance à inviter à la méditation. On n’utilisera le noir que partiellement. Les couleurs faisant référence au cadre naturel sont aussi tendances. Rien de tel qu’un brun chaleureux ou qu’un beau vert.
Aujourd’hui, tout est possible, en fonction des attentes de chacun, mais aussi de l’utilisation que l’on a de son salon. De plus, toutes les couleurs s’agencent plus ou moins bien. Avec goût, à vous de voir comment.

Entre parquet et carrelage

Pour la couverture du sol, pour une pièce de vie et multifonctions, il ne faut pas se tromper. On peut aussi bien travailler que manger dans son salon. C’est une pièce dans laquelle les enfants peuvent aussi se défouler. Pensez donc, avant de choisir le revêtement du sol, au café qui pourrait être renversé dessus, comme la colle ou la peinture d’un bricolage qui tourne en catastrophe, au morceau de pizza ou à la pâte à tartiner qui s’incruste. Dans un salon qui donne directement accès au jardin, sans aucun doute, il faudra privilégier le carrelage. Mais, aujourd’hui, des parquets de toutes sortes, à nettoyer aisément, pourront apporter à votre intérieur le plus bel effet.

Meubler et décorer

Une fois que vous avez donné son caractère à votre salon, il convient de l’agrémenter. C’est ici que le petit plan réalisé va être fort utile. Faut-il un coin bureau ou une table basse suffit-elle ? Vous contentez-vous d’y regarder la télé ou y passez-vous plus de temps à bouquiner ? L’éclairage, l’aménagement dépendra des réponses à toutes vos questions. Après quoi, à travers le mobilier, il vous sera loisible de donner à votre salon le cachet souhaité. Et les designers, aujourd’hui, ne manquent pas d’imagination. A vous de bien les choisir, pour qu’ils s’intègrent harmonieusement dans ce salon, avec le caractère que vous avez voulu lui donner.