Diekirch, un cadre vie idéal
5 (100%) 1 vote

Diekirch est le chef-lieu de la commune et du canton du même nom.
Avec les communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Schieren, Diekirch fait partie de la Nordstad, une zone urbaine et un pôle de développement situé au nord du pays.

Chiffres clés

Superficie :  12,4 km2
Population : 7 042 habitants
Densité : 567,9 hab/km2

Vivre à Diekirch

Au nord du Grand-Duché, posée au bord de la Sûre, la ville de Diekirch offre un cadre de vie paisible à ses habitants.
La commune de Diekirch est en effet nichée au cœur d’un écrin naturel particulièrement attrayant. Un lieu de vie magnifique auquel il faut ajouter des infrastructures scolaires, sportives et culturelles à la pointe.

Historiquement, Diekirch était surtout une ville militaire. Aujourd’hui, la commune est toujours un centre d’activité étatique important, mais plutôt dans le secteur administratif. De plus, de nombreux étudiants fréquentent la ville de Diekirch. En effet, plusieurs lycées, dont le Lycée Classique de Diekirch, le Nordstad-Lycée et le lycée technique hôtelier Alexis-Heck, se situent sur son territoire.

Côté logement, on compte plusieurs projets en cours dans la commune, dont celui de l’ancienne cité militaire de Diekirch. Cette dernière sera réaménagée via la « Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) » avec un démarrage prévu pour 2021. Ce projet de grande envergure couvrira deux hectares et fournira ainsi 185 appartements.

Enfin, en matière de transport, la gare ferroviaire, située sur la ligne 10 de chemin de fer Diekirch-Ettelbruck, permet un accès facile vers le sud du pays et la capitale ainsi que vers le nord et la Belgique.

Point d’intérêt : Une commune touristique

Les touristes apprécient particulièrement la commune de Diekirch par sa situation géographique et son offre culturelle.

Pour les amoureux de la nature, Diekirch propose différentes d’activités pour les sportifs mais aussi pour les familles. Descente de la rivière en kayak, pêche, randonnée à vélo ou ballade à pied raviront les petits et les grands.
Diekirch est aussi un lieu de culture avec plusieurs musées installés dans la ville : le musée d’histoire de Diekirch, le musée national d’histoire militaire, Le Conservatoire National de Véhicules Historiques, et le musée d’Histoire de la Brasserie de Diekirch.

Trouver votre futur logement à Diekirch