atHome.lu Blog
Menu

Differdange, commune du renouveau

Avec plus de 25.000 habitants, Differdange est l’une des communes les plus peuplées du pays. Elle veille à garantir à ses résidents un environnement de vie optimal, à travers un habitat de qualité, une mobilité bien pensée, des infrastructures modernes et une préservation de ses espaces verts.

Située au sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg, au cœur de ce que l’on appelle l’ancien bassin minier, la commune de Differdange regroupe quatre localités : Differdange-Fousbann, Lasauvage, Niederkorn et Oberkorn.

Mairie de Differdange, Luxembourg

Après avoir enregistré une augmentation importante de sa population jusqu’en 1970 grâce à son activité industrielle, Differdange a connu, à l’instar de ses communes avoisinantes, la crise sidérurgique. Sa population a alors légèrement décliné jusqu’au début des années 2000. Avant de croître à nouveau. « Il y a 15 ans, Differdange était pour ainsi dire une ville morte. Depuis, les choses ont bien évolué, souligne Roberto Traversini, le bourgmestre de la commune. Nous nous sommes reconstruits. Nous avons réussi à donner envie à nos habitants de rester dans leur commune, mais aussi à d’autres personnes de la rejoindre. »

Avec 25.402 habitants au compteur et un accroissement de la population de 50 % en moins de vingt ans, Differdange pointe en troisième position des communes les plus peuplées du Grand-Duché, juste derrière Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette. Sur un peu plus de 22 km2 vivent en harmonie 104 nationalités différentes. « Notre commune affiche un beau dynamisme, mais nous devons maintenant parvenir à freiner notre croissance démographique afin d’offrir à chacun la meilleure qualité de vie possible et assurer un développement harmonieux de nos localités », précise Roberto Traversini.

Maîtriser les projets immobiliers

Cette croissance démographique engendre en effet un certain nombre de défis, notamment sur le plan immobilier. À Differdange, il n’est plus question de créer des logements à outrance. Depuis le 1er octobre 2014, la commune a interdit la destruction des maisons unifamiliales. « Auparavant, ces logements étaient remplacés par des appartements, ce qui a contribué à augmenter le nombre d’habitants, mais aussi à faire monter les prix de l’immobilier. Nous avons donc choisi de prendre cette décision, unique au Luxembourg », explique l’élu. Les prix de l’immobilier, s’ils sont en augmentation à cause de la forte demande, restent à Differdange relativement intéressants par rapport à ceux pratiqués  au Luxembourg. À titre d’exemple, le prix de vente moyen d’un appartement ancien est de 4.085 euros du m2, tandis que la moyenne nationale est de 4.965 euros (statistiques atHome.lu).

Projet immobilier à Differdange

La commune comprend également 10 % de logements à caractère social, qui ont été développés en collaboration avec le Fonds Social du logement, mais aussi à travers l’agence immobilière sociale Kordall, mise sur pied par les communes de Differdange, Käerjeng, Pétange et Sanem. « Nous proposons dans ce cadre des logements à coûts plus modérés. Les loyers se situent entre 30 à 40 % en deçà des prix pratiqués dans la région », poursuit le bourgmestre.

Depuis l’arrivée de l’Université du Luxembourg à Belval, à six kilomètres du centre de Differdange, et l’élargissement de l’offre éducative aux alentours, avec notamment la Lunex University et la Miami University, plusieurs résidences dédiées aux étudiants ont été construites. « Près de 40 studios vont encore sortir de terre d’ici 2019 au cœur de la résidence Séquoia, un ensemble socio-familial qui accueillera également 80 enfants de 0 à 4 ans, dont certains présentent un handicap », indique le bourgmestre.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Des infrastructures au service de la jeunesse

Les plus jeunes peuvent ainsi s’appuyer sur une multitude d’infrastructures. « Nous accordons une grande importance à la jeunesse, à son développement et à son éducation, assure le bourgmestre. C’est pourquoi nous investissons dans les écoles, les maisons relais, les crèches. » Differdange regroupe cinq établissements scolaires du fondamental, au sein de ses différentes localités, ainsi que des établissements d’éducation différenciée. À cela s’ajoute le grand projet d’École internationale qui s’adresse à tous ceux qui veulent suivre leur scolarité dans un milieu international. Parmi les projets dans les cartons, on peut encore citer la création d’une nouvelle école préscolaire à Niederkorn et l’ouverture, très prochainement, de la nouvelle maison relais sur le campus scolaire Woiwer, qui pourra accueillir 450 enfants.

Côté loisirs aussi, Differdange ne manque pas d’atouts. Musique, culture, langues, sports… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Différentes infrastructures sportives sont installées dans chacune des localités. Une piscine récente vient compléter l’offre en la matière, tandis qu’un nouveau hall sportif à Niederkorn et un nouveau centre polyvalent dédié aux événements et spectacles doivent être aménagés d’ici fin 2019. Une maison des jeunes de 3.400 m2 vient également de voir le jour au Fousbann, l’ancien stade de l’AS Differdange. « Le lieu abrite différents espaces d’accueil, un local informatique, une piste de skateboard amovible, un terrain multisports, une zone barbecue… précise le bourgmestre. Le projet a été mené en étroite collaboration avec les jeunes. »

L’écologie au cœur du développement

Outre le déploiement de nouveaux équipements, la croissance de la population qu’a connue Differdange ces dernières années a également nécessité d’importants investissements en matière de transport. La commune, qui mise pleinement sur la mobilité douce et écologique, peut aujourd’hui se targuer d’être bien lotie à cet égard. Trois arrêts de train sont présents, à Differdange-centre, Niederkorn et Oberkorn. L’Université de Belval, Esch-sur-Alzette et la ville de Luxembourg, notamment, peuvent être rejoints très facilement. Quatre lignes de bus 100 % électriques relient également les localités de Niederkorn, Fousbann et Oberkorn avec le centre-ville de Differdange. Ce service, baptisé Diffbus, est totalement gratuit pour les habitants et fonctionne de 6h à 19h chaque jour ouvrable. Les résidents peuvent également se déplacer en vélos électriques. Des pistes cyclables ont été spécialement aménagées à cet effet.

Hub créatif 1535° Differdange

Il faut dire que ces différents moyens de transport sont essentiels afin d’assurer, notamment, la mobilité des 9.000 personnes qui travaillent dans la commune. 800 d’entre elles sont employées par ArcelorMittal. Le hub créatif 1535°, installé sur un ancien site industriel, regroupe plus de 40 entreprises qui occupent entre 150 et 180 personnes. L’ouverture du centre commercial Opkorn au cœur de la ville devrait également contribuer à créer de nouveaux emplois.

Malgré son passé industriel, son nouvel essor économique et sa forte densité de population, Differdange veille à protéger ses espaces verts, qui représentent deux tiers de la superficie de la commune. « Nous avons planté des milliers d’arbres au cœur de la ville. Notre nouveau plan d’aménagement général, qui sera terminé l’an prochain, prévoit d’instaurer de nouveaux espaces verts et de préserver ceux qui existent avant de construire ou d’aménager quoi ce soit autour, confie Roberto Traversini. Notre rôle, c’est que les gens se sentent bien dans leur commune. »

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

06 novembre 2017

magnifiercrossmenuchevron-down