atHome.lu Blog
Menu

Differdange, d’une ère à l’autre

 

Differdange, troisième agglomération en importance du Grand-Duché de Luxembourg, doit répondre à des nombreux défis socio-démographiques. Cette ville qui bouge regarde avec optimisme vers l’avenir. Elle se transforme s’appuyant sur une nouvelle dynamique durable.

Comme toutes les entités au Grand-Duché de Luxembourg, Differdange connaît un afflux permanent de nouveaux habitants. La troisième plus grande ville du pays, après Luxembourg et Esch-sur-Alzette, s’en réjouit, même si cela implique de devoir relever des défis. « Notre ville bouge beaucoup », confie Robert Traversini, qui a accédé il y a quelques semaines au fauteuil de bourgmestre de la ville. « Notre volonté a été de créer une nouvelle dynamique et de pouvoir transformer les énergies positives qui émanent de la ville pour le bien-être et la convivialité des concitoyens. Je pense pouvoir dire, aujourd’hui, que cette dynamique a été initiée. La ville vibre comme jamais, à travers une explosion de manifestations, du sport, de la culture, des projets nouveaux qui voient le jour.  »

Differdange en avait besoin. Selon son nouveau bourgmestre, la ville, il y a dix ans, s’endormait. Les jeunes la quittaient et elle stagnait dans une forme de marasme. Si la sidérurgie a fait la grandeur de Differdange il y a plusieurs décennies, ces temps sont révolus. Il faut dès lors regarder vers l’avenir. « Il a fallu opter pour une autre politique, réinvestir pour renforcer l’attractivité de notre commune, répondre aux nouveaux besoins des habitants », commente Robert Traversini. Ils sont 23.000 à résider à Differdange, un nombre qui, aujourd’hui, croît de manière importante. « Nous avons beaucoup investi dans les infrastructures scolaires et les maisons relais tout d’abord, en en créant de nouvelles. Aujourd’hui, la capacité d’accueil est largement suffisante », explique le bourgmestre. « Mais nous avons aussi énormément investi dans les loisirs, en créant Aquasud, par exemple, une des plus jolies piscines du Grand-Duché de Luxembourg. Le nouveau centre culturel vient aussi d’ouvrir ses portes, élargissant l’offre en la matière sur la commune, offrant aussi une belle bibliothèque. »

 

Priorité au logement

Les autorités communes n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin, prenant les défis tant démographiques qu’économiques à bras le corps. Le logement, dans la ville, est une priorité. Le bourgmestre souhaite pouvoir instaurer une meilleure mixité sociale dans le centre de Differdange. Pour cela, il souhaite que l’on réinvestisse dans les logements et dans les nombreux immeubles vétustes existants. « Beaucoup d’immeubles ne sont pas rénovés. De nombreux appartements sont vieux. Dans le centre, au niveau de la Grand Rue, la population est principalement composée d’habitants issus de l’immigration. Je pense que, en rénovant des immeubles, en créant des logements plus confortables, d’un meilleur standing, nous pourrions arriver  à une meilleure mixité, profitable à l’ensemble de la population, à la jeunesse qui y grandit », explique le bourgmestre. Derrière cette volonté, débattue au sein de la Commission du logement de la ville, on trouve aussi l’idée de faire venir des étudiants, de rendre habitables les maisons laissées vides. Des solutions sont discutées, comme celle d’assurer des garanties au niveau du bail pour les propriétaires qui feront le choix de rénover. »

Le commerce, aussi, doit participer à la vie de la ville. L’enjeu, dans le centre, est de redynamiser le commerce, y compris en tentant d’attirer de grandes enseignes, réelles locomotives commerciales. Le bourgmestre prospecte, non sans réussite. Auchan, par exemple, va s’installer au centre de Differdange. « Là aussi, au niveau du commerce, nous avons besoin d’une réelle mixité, d’une offre étendue. C’est ce qui fera l’attractivité commerciale de notre centre ville. »

Au-delà du centre-ville, la commune de Differdange crée d’autres logements. Elle  développe entre autres des projets de création des maisons unifamiliales, donc certaines à vocation sociale, avec le Fonds du Logement et la Société Nationale des Habitations à Bon Marché. D’autres projets, portés par des promoteurs immobiliers, sont aussi en cours de développement.  « Dans les quinze prochaines années, Differdange devrait compter entre 500 et 1.500 logements supplémentaires », explique Robert Traversini. « Si on ne peut présumer du futur, la demande est importante, comme partout au Luxembourg. Il nous faut donc pouvoir y répondre de la meilleure des manières. Nous discutons beaucoup avec les promoteurs, afin d’à la fois créer du logement de qualité et de répondre à une large variété de besoins. Tout cela doit être pris en compte dans la vision du développement de la ville, afin de faire cohabiter nos 23.000 habitants de la meilleure des manières. »

 

PAG en cours d’élaboration

Differdange travaille aussi, actuellement, à son futur Plan d’Aménagement Général. Elle pense donc son avenir et entend se redessiner. La volonté est de travailler dans le périmètre construit, pour redonner un réel cachet aux quartiers de la ville, rénover en préservant le caractère historique de l’existant. Si Differdange est tournée vers l’avenir, elle tient à préserver les traces de son caractère sidérurgique, en souvenir d’une époque qui a fait sa grandeur. « Certains quartiers sont typiques. Et nous souhaitons en préserver le cachet. Cela fait partie de notre histoire, de celle du sud du pays », commente Robert Traversini. « Des terrains sont disponibles dans le périmètre actuel. Nous pouvons encore construire à l’intérieur. Nous avons donc décidé de ne pas l’ouvrir. »

Mais Differdange doit aussi, dans son nouveau Plan d’Aménagement Général, repenser son futur économique. Il s’agit de renforcer les zones artisanales pour permettre aux entreprises de se créer et de se développer. Les nombreuses mesures prises pour réaménager les sites miniers et les localités industrielles de manière à les adapter aux nouvelles exigences économiques et écologiques sont en train de changer radicalement le paysage de la commune.

 

« Pépinière créative »

Le meilleur exemple récent réside dans la création d’un centre de créativité appliquée,  composé de micros et de petites entreprises et qui porte le nom, évocateur, de « 1535°C ». Sur 18.000 mètres carrés se rassemblent là des acteurs économiques créatifs.

Ces sociétés vont avoir la possibilité de s’installer au cœur de trois bâtiments représentatifs du patrimoine industriel de Differdange, qui seront progressivement rénovés. Ils occupent la position stratégique de zone de transition entre le Quartier Fousbann (les habitants) et les accès routiers à la collectrice du Sud (les visiteurs).

« 1535° » est une initiative collaborative et interdisciplinaire au niveau local et national, favorable à la promotion des arts et de la culture, au soutien des industries créatives.

L’utilisation des lieux doit induire une dynamique de rotation et de renouvellement des entreprises qui l’intègrent.  « C’est une forme de pépinière créative », commente le bourgmestre. « L’idée est de soutenir ces entreprises créatives, axées sur les métiers de la communication, de l’art, du digital, le temps de leur lancement et de créer une réelle émulation, de l’animation. Le processus créatif et entrepreneurial demande du temps et de l’expérience. » Les futurs locataires ne seront pas uniquement des start-ups. Des espaces seront également alloués à plus long terme à des entreprises ou personnes indépendantes.

Des externes (professionnels, étudiants) auront la possibilité de louer des espaces durant une période définie (à la journée ou au mois) pour du «co-working» ainsi que la réalisation de projets spécifiques (comme par exemple des résidences d’artistes).

La sélection des entreprises qui intégreront ce projet se fera sur base d’un dossier de candidature soumis à l’administration de « 1535°C ». Le site est géré de manière flexible. Il permet de s’adapter à la situation et aux besoins à court terme sans jamais perdre de vue les objectifs du projet.

Avec un tel projet, pas de doute, Differdange a changé d’ère.

 

Sébastien Lambotte

Trouvez votre futur logement à Differdange sur atHome.lu

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

30 juillet 2014

magnifiercrossmenuchevron-down