atHome.lu Blog
Menu

J’installe mon dressing: mode d’emploi

Au diable, armoires et placards dévoreurs d’espace. Et bonjour le dressing, tellement plus pratique, agréable et confortable. Et où ranger devient un plaisir. A condition d’être bien pensé, même si l’espace est petit.

Aujourd’hui, l’idée du dressing est devenue (presque) incontournable. Le dressing est ainsi très souvent présent dès les premières esquisses de plan d’une maison ou d’un appartement tant, en réalité, il permet de gagner de l’espace et de disposer d’une bien meilleure organisation de rangement des vêtements et de toutes ces multiples petites choses qui les accompagnent.

Mais comment faire dans un logement existant ? Balayons d’abord l’idée que le dressing exige une pièce vaste. Car il peut être aménagé à peu près partout, dans une pièce dédiée ou non, en linéaire, en U ou en L. Le nombre de possibilités est à peu près illimité, qui vous permettront d’aménager un dressing du plus grand au plus petit. Il existe finalement de multiples façons d’aménager un dressing. Et sachez qu’à priori, 5 à 6 m2 devraient vous permettre de déjà disposer d’un dressing très complet avec, au choix, une ossature bois ou acier.

Choisir le dressing sur-mesure

Vous pouvez bien sûr vous adresser à un professionnel pour la réalisation de votre dressing, mais sachez qu’il ne faut pas nécessairement être un as du bricolage pour le réaliser vous-même. La difficulté est généralement qualifiée de « moyenne », à condition bien sûr de disposer du matériel nécessaire ! Pour les matériaux, optez toujours pour la meilleure qualité, quitte à égratigner quelque peu votre portefeuille, car votre dressing devra vous accompagner très, très longtemps.
Quel que soit votre choix, la solution sur-mesure sera l’idéal pour correspondre à votre rêve. D’autant qu’il n’est pas évident de trouver un kit de bonne qualité à prix abordable.

Besoin d’un pro ? Recevez gratuitement des devis d’artisans 

Confronter vos besoins à vos rêves

La première étape est de bien identifier vos besoins réels, qui ne seront sans nul doute pas ceux d’une star de Hollywood, ce qui vous permettra de loger votre dressing même en un lieu réduit, dans votre chambre, dans une mansarde ou ailleurs.
Ne perdez pas non plus de vue que les besoins de madame ne sont pas ceux de monsieur. Et pour cause. Pour madame, prévoyez donc une penderie haute, une moyenne, quelques étagères et un casier au sol pour les chaussures. Pour monsieur, deux petites penderies – une pour les chemises, en haut, et une pour les pantalons, en bas – suffiront, bien évidemment elles aussi accompagnées d’étagères et du casier pour chaussures.

La deuxième étape sera justement fonction de ce lieu et déterminera si vous opterez pour une disposition en U, en L ou en linéaire (simple ou double). Le dressing en U convient idéalement pour les grandes surfaces, celui en L pour les grandes longueurs mais petites largeurs et celui en linéaires parallèles pour les grandes longueurs et largeurs moyennes. Dans tout les cas, l’idéal sera de disposer d’une hauteur sol – plafond de 2,50 m, tandis que la profondeur minimale sera de 50 cm afin de pouvoir pendre les vêtements sans les froisser.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Plan et vue de face

Après cela, donner vous le temps de faire les plans du dressing qui répond le mieux à vos attentes. N’hésitez pas à confronter tous vos désirs, à aller voir des aménagements, à vous renseigner avant de faire le plan définitif. Car, après, si quelque chose a été mal pensé, il sera trop tard. Dessinez aussi une vue de face qui vous donnera une idée de votre dressing comme si vous y étiez. Cette vue de face devra être aussi détaillée et précise que le plan, avec toutes les penderies, étagères et tiroirs. Outre la profondeur minimale de 50 cm (60 cm étant le mieux), considérez 110 cm de hauteur minimale pour une penderie de chemises et vestes, et une hauteur d’étagères de 25 à 30 cm. A noter que, selon vos goûts et… votre budget, les tiroirs peuvent très bien être remplacés par des casiers en osier ou autre.

Le choix du type de portes est lui aussi très important. Elles peuvent être battantes – mais il vous faut avoir assez de place pour le débordement – ou, beaucoup mieux, coulissantes. En prévoyant d’intégrer un grand miroir sur l’une d’elles. Les portes coulissantes vous reviendront certes plus cher mais leurs avantages sont tellement évidents qu’il n’est même pas besoin de les souligner ici. Une autre possibilité est de ne pas mettre de portes, ce qui vous donnera une vue d’ensemble sur votre garde-robe mais qui ne protégera pas de la poussière.

N’hésitez pas non plus à prévoir un rangement d’angle, qui vous fera gagner en espace.
Prévoyez aussi un tabouret ou une chaise pour y poser un vêtement ou le linge plié que vous n’avez pas encore eu le temps de ranger. Tandis que les casiers en hauteur accueilleront surtout les vêtements hors saison, sacs, valises etc.

A vos outils ! Et à votre imagination !

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

06 février 2018

magnifiercrossmenuchevron-down