Épargner en vue d’acheter : les bonnes résolutions
5 (100%) 3 votes

C’est décidé, en 2017, vous allez commencer à vous constituer un apport en vue d’acheter un bien immobilier. Rappelez-vous, plus il sera important, plus le financement par la banque sera intéressant.

De la tirelire cochon…

Votre grand-mère vous le dirait certainement : « il n’y a pas de petites économies ». Commencez donc à regarder où vous pourriez dépenser moins, à défaut de gagner plus, sans pour autant bien sûr envisager de vous priver de tout. Préférez par exemple faire du jogging en plein air (et gratuitement) plutôt que de payer chaque mois un abonnement dans la salle de gym, où finalement vous allez peu. Planifiez des vacances plus près de chez vous, oubliez les îles paradisiaques pendant quelques étés, et devenez l’as des bons plans du web (économie collaborative, vols de dernière minute, achats groupés…). Si vous fumez, mettre l’argent de votre paquet quotidien dans votre tirelire cochon est une bonne motivation pour arrêter. C’est le moment des bonnes résolutions, profitez-en ! Et puisque l’on en est à parler tirelire, retirez donc une somme fixe, mais raisonnable, au début du mois afin de la mettre de côté. Volonté et patience, voilà les deux maîtres-mots à garder en tête. Un autre conseil à ce sujet : si vous envisagez un achat assez important, attendez deux jours avant de sortir votre carte bleue. Il se peut que dans ce laps de temps l’objet convoité devienne moins nécessaire que ce que vous pensiez…

… au contrat épargne logement

Le 2 janvier au matin, ou quelques jours plus tard, prenez rendez-vous chez votre banquier. Pour se constituer un apport, le contrat épargne logement reste le meilleur moyen d’être sûr de mettre chaque mois de l’argent de côté. Autre effet bénéfique, les cotisations que vous verserez, mais aussi les intérêts créditeurs, pourront être déduits de vos impôts (à hauteur de 672 € par an). Au moment de concrétiser votre projet, vous pourrez par ailleurs demander la prime d’État.