Gagner de la place dans un petit appartement
4.2 (83.33%) 12 votes

Vous habitez dans un studio ou un autre appartement mais de type rikiki ? Voici cinq astuces qui vous permettront de gagner de la place.

Dites adieu au superflu

On ne vous demande pas de devenir minimaliste, mais tout de même : avez-vous vraiment besoin de ces petits appareils électroménagers qui ne vous servent qu’une fois par an (et encore) ? De ces vêtements qui encombrent votre penderie, mais que vous n’avez pas porté depuis des lustres ? De tous ces petits objets que vous conservez « au cas où » ? Gagner de la place, c’est d’abord en faire en se débarrassant du superflu. Cessez d’empiler, videz, vous constaterez au passage, cerise sur le gâteau, que faire du tri va alléger votre cerveau autant que vos placards !

Pensez à la verticalité

Votre appartement est restreint sur la longueur comme sur la largeur ? Et bien, pensez vertical ! Garnissez vos murs (point trop n’en faut tout de même) d’étagères, consoles, meubles de rangement hauts, etc., et vous disposerez d’espaces supplémentaires pour ranger toutes vos affaires. Préférez, d’ailleurs, une bonne grande bibliothèque à plusieurs petits meubles. Au final, vous verrez qu’elle prendra moins de place.

Optimisez tous les espaces

Une entrée ? Une niche ? Un escalier ? Pensez à installer dans ces espaces vides des étagères ou des meubles sur-mesure, voire même amovibles. De toute façon, ils ne pourront pas vous servir pour autre chose que ranger des affaires. Vous pouvez également poser des crochets aux portes pour y pendre vêtements, serviettes de toilette, sacs…

Organisez votre appartement

Le rangement est logiquement le secret du gain de place. Vous pouvez par ailleurs couper votre pièce principale en deux à l’aide, toujours, d’une bibliothèque ou d’un autre meuble. Cela peut vous sembler paradoxal mais vous constaterez qu’au final l’ensemble paraîtra plus vaste. Et ce d’autant plus si vous utilisez deux revêtements de sol différents, si vous peignez les murs dans une couleur claire et si vous utilisez judicieusement des miroirs.

Achetez des meubles adaptés

Un lit avec des tiroirs, un canapé doté d’un coffre, des poufs oui, mais qui s’ouvrent sur une boîte vide : si vous emménagez et devez courir les magasins de meubles, pensez d’abord pratique. Vous verrez que les créateurs rivalisent d’imagination pour glisser des tiroirs, niches et autres espaces de rangement dans des meubles incontournables. Vous pouvez également miser sur du mobilier modulable ou pliable, comme une table et des chaises que vous utiliserez uniquement quand vous en aurez besoin.