atHome.lu Blog
Menu

Habiter à Pétange: une ville pleine d’atouts

Riche d’un prestigieux passé industriel, Pétange est la cinquième ville du pays en termes de population. D’importants investissements ont été réalisés ces dernières années pour soigner le cadre et la qualité de vie. La commune a vu sa population progresser de 20% en 10 ans.

Situé tout au sud du pays, dans le coin extrême à l’ouest du pays, la commune de  Pétange a pour particularité d’être frontalière avec la France, à hauteur de Mont-Saint-Martin, et la Belgique. En dehors de son chef lieu, la commune comprend également deux localités : Rodange et Lamadelaine.  Ensemble, ces entités comptent une population de 17.640 habitants, ce qui en fait la cinquième commune la plus importante du pays.

Au registre des atouts

Pétange est une commune attractive. Si l’immobilier y est plus cher que dans les communes étrangères voisines, les prix n’y ont pas non plus flambé et restent concurrentiels (comparativement à d’autres communes grand-ducales).
Selon les statistiques basées sur les prix affichés dans les annonces immobilières sur www.atHome.lu, le prix moyen pour acquérir un appartement ancien à Pétange est de 4 165 € par m2. Pour une maison ancienne, il faut compter en moyenne 497 164 € (en février 2016).

La commune a également pour avantage de bénéficier d’une bonne desserte en transports publics vers et depuis la capitale. Il faut une vingtaine de  minutes pour effectuer le trajet en train. Toujours au registre de ses atouts, Pétange, qui reste une commune industrielle, est gâtée en termes d’environnement naturel. Les deux univers se rencontrent d’ailleurs du côté du parc industriel et ferroviaire de Fond-de-Gras qui, chaque année, attire de  nombreux touristes.

Le plein d’équipements récents

Hôtel de ville de Pétange

L’attractivité de la commune  s’explique aussi et surtout par la politique qui y est menée (le bourgmestre est Pierre Mellina), en faveur de la qualité de vie. Cela se décline par de multiples investissements en faveur de l’enfance. Ces dernières années, la commune a favorisé la création de crèches, de maisons relais, des extensions et modernisations d’écoles existantes afin de satisfaire aux besoins des 1.000 ménages supplémentaires accueillis depuis 2005.  Un gros effort financier a également été consenti en vue d’enrichir l’offre communale dans le domaine du sport : centres sportifs, terrains de football, piscines… Plus de 70 associations s’attachent  à insuffler plus de vie à l’ensemble du territoire. S’y ajoute une centaine d’autres associations délivrant quant à elles des animations culturelles, artistiques, sociales…

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Un gros projet immobilier à Lamadelaine

Pour accueillir 3.000 habitants de plus ces dix dernières d’années, la commune  a également veillé à faire évoluer son offre en matière de logements. Différents projets sont en cours sur l’ensemble des trois localités même si aujourd’hui l’espace constructible a fondu comme neige au soleil. En novembre dernier, un gros projet intitulé « An den Atzéngen » a néanmoins été lancé sur Lamadelaine où un nouveau quartier va sortir de terre. Il est développé en collaboration avec la Société nationale de l’habitat bon marché (SNHBM).  Près d’une centaine d’appartements et de maisons unifamiliales, dont une partie est réservée pour de l’habitat social, figurent au programme. Les terrains seront cédés à des prix très attractifs mais les  acquéreurs devront respecter un cahier des charges sur le plan architectural et s’engager également à ne pas revendre leur bien avant 20 ans, de manière à éviter la spéculation.

Lire aussi: Dudelange: des projets pour un nouveau dynamisme

 

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

01 juin 2016

magnifiercrossmenuchevron-down