atHome.lu Blog
Menu

Les micro-appartements, c’est tendance

Pour se loger à des prix raisonnables dans les grandes métropoles, il existe une solution : le micro-appartement. L’offre se développe largement, mais de quoi parle-t-on au juste ?

Les micro-appartements, une solution au manque de logements

Dans nombre de grandes métropoles, la pénurie de logements est flagrante, sans compter les prix exorbitants de la location au mètre carré. Face à cette situation, certaines villes, New York en tête, développent une offre de micro-appartements. Avec deux maîtres-mots : ingéniosité et modularité pour installer des espaces de vie confortables dans des structures (très) réduites. Les architectes d’intérieur s’en donnent d’ailleurs à cœur joie, optimisant les espaces avec des lits escamotables, des niches, des placards intégrés aux cloisons, des estrades…

« Petite surface », un terme relatif

Partout sur la planète occidentale, ces micro-appartements sont destinés aux mêmes catégories de population, principalement des étudiants, des jeunes actifs et des personnes âgées qui se retrouvent seules. Cependant, tout est relatif lorsque l’on utilise ce terme, puisque les surfaces varient considérablement. Pour reprendre l’exemple de New York, le projet pilote de la Carmel Place, dans le quartier de Kips Bay, propose 55 logements entre 265 et 302 pieds carrés, ce qui correspond à environ 24 et 28 m², une taille tout à fait raisonnable pour un studio sur le sol européen ! À Montréal, on parle de « micro condo » dès lors que l’appartement propose une surface de 37 m²… On est donc loin du minimum de 12 m²  imposé par la loi luxembourgeoise pour pouvoir mettre un bien en location.

L’importance de la luminosité

Qu’il s’agisse de chambres de bonne rénovées sous les toits parisiens ou de modules préfabriqués (type containers) dans des entrepôts américains, les micro-appartements répondent tous aux mêmes exigences. Il faut, avant tout, imaginer une ergonomie particulièrement efficace pour que les habitants puissent manger, dormir, se laver, se relaxer… dans un espace restreint. Il est essentiel également que le logement bénéficie d’une belle luminosité (et donc d’une grande fenêtre) pour donner une impression d’espace. Car au final, l’enjeu pour les architectes et designers est de faire en sorte que l’appartement paraisse plus grand qu’il ne l’est réellement, et que ses occupants se sentent à l’aise.

Regardez cet exemple : Un appartement design de 24 m2

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

15 mai 2017

magnifiercrossmenuchevron-down