Les 10 étapes du crédit immobilier
4.6 (91.76%) 34 votes

Lorsque l’on se met en quête d’un appartement ou d’une maison à acheter, la phase la plus délicate est celle du financement du bien immobilier. Pour vous aider à bien comprendre et  suivre les différentes étapes, nous avons détaillé pour vous les 10 moments-clés liés au financement immobilier.

1- La signature du compromis de vente

Une fois que vous avez  trouvé le bien de vos rêves, vous allez signer un compromis de vente qui signifie que vous vous engagez à acheter l’appartement ou la maison.

Ce compromis est en principe limité dans le temps, souvent 30 jours, et peut contenir des clauses de désistement et notamment, en cas de recours à un prêt immobilier, une clause suspensive prévoyant l’annulation du compromis de vente si votre demande de prêt immobilier est refusée.

2- Le plan de financement

Pour calculer le montant total que vous aurez à emprunter, il est nécessaire d’établir un plan de financement complet. Pour cela vous devez prendre en compte, en plus du prix d’achat du bien immobilier, tous les frais liés à l’acquisition, tels que les frais de notaire, les coûts des éventuels travaux, les frais d’hypothèque, le coût de l’assurance solde restant dû, ainsi que tous les frais accessoires qui pourraient venir s’ajouter. Une fois toutes ces dépenses additionnées, vous obtiendrez le coût global de votre acquisition.

3- La recherche du crédit immobilier

Pour obtenir les meilleures conditions pour votre crédit immobilier, n’hésitez pas à comparer les offres des banques. Il faut faire jouer la concurrence et négocier avec chaque établissement. En démarchant plusieurs banques, et en les comparant, vous pouvez faire quelques économies. Pour cela, la solution la plus simple est de faire appel à un courtier.

Trouvez votre crédit immobilier avec atHomeFinance

4- La constitution d’un dossier

Après avoir sélectionné votre banque, vous devez monter votre dossier. Autrement dit, vous devez présenter un certain nombre de documents à l’établissement bancaire choisi : copie de votre pièce d’identité, 3 derniers bulletins de salaire, certificat de rémunération, compromis de vente, devis pour les éventuels travaux et justificatif de l’apport.

5- L’accord préalable/de principe de la banque

A ce stade, en possession de votre plan de financement et des pièces justificatives, la banque pourra vous donner son accord de principe. Cette étape est indispensable pour pouvoir poursuivre votre projet. (Pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais, veillez à fournir en temps voulu les documents demandés).

6- L’ouverture d’un compte auprès de la banque sélectionnée

Si vous choisissez un établissement bancaire qui n’est pas votre banque actuelle, celui-ci vous demandera de domicilier votre/vos salaire(s) dans l’établissement en question.  Cette opération nécessitera de votre part un minimum d’organisation pour informer les différents organismes impactés.

7- L’offre définitive de prêt immobilier

Ce document, adressé par la banque prêteuse, précise toutes les caractéristiques de votre prêt immobilier (montant, taux, durée, assurances, modalités de remboursement, obligations et interdictions réciproques).

8- L’acceptation de l’offre

Une fois que vous avez reçu l’offre définitive, et approuvé les termes du prêt,  vous devez la renvoyer signée à la banque pour lui signifier que vous acceptez les modalités de l’offre de crédit.

9- L’acte de vente

Il s’agit de l’acte officiel de transfert de propriété (le compromis étant un avant contrat) qui doit être enregistré par un notaire. Après l’avoir signé, vous devenez définitivement propriétaire du bien immobilier.

10- Le début du remboursement

La date de signature de l’acte de vente est aussi la date à laquelle vous commencez à rembourser votre crédit immobilier.  Vous payerez la première mensualité de votre prêt dans le mois suivant la signature de l’acte notarié.

N’oubliez pas, à chacune de ces étapes, des professionnels sont à vos côtés pour mener à bien votre projet immobilier. Votre agent immobilier et votre conseiller bancaire vous accompagneront jusqu’à la signature de l’acte officiel de vente. Ils sont des alliés précieux, pensez à leur demander conseil.

Des experts pour trouver votre prêt immobilier

Demandez votre prêt immobilier
Simulez votre prêt

Simulez votre prêt avec atHomeFinance