Les 7 principes de base du Home Staging
5 (100%) 1 vote

Aujourd’hui, grâce aux émissions de télé, tout le monde connait le Home Staging. Nous vous proposons un petit rappel des principes de base de cette discipline, qui vise à préparer un bien immobilier pour la vente:

 1. Désencombrer

Enlever quelques meubles permet d’ouvrir l’espace, et d’agrandir visuellement un intérieur.

2. Dépersonnaliser

Le logement doit être le plus neutre possible, tant au point de vue culturel, religieux ou affectif (ex : photos de famille, collections symboles religieux ou politique…)

3. Nettoyer

Le bien à vendre doit être le plus propre possible, que ce soit au niveau visuel ou pour les odeurs (cigarettes, animaux, humidité).

4. Entretenir et réparer

Il faut dans la mesure du possible (selon votre budget) que le logement soit entièrement fonctionnel, c’est-à-dire remplacer une ampoule défectueuse, réparer un robinet qui fuit par exemple.

5. Aménager l’espace

Aménager les pièces de façon à permettre à l’acheteur potentiel de se projeter dans l’espace. Garder une circulation fluide dans, et entre les pièces.

6. Harmoniser la décoration

Veillez à ce que les pièces soient en harmonie les unes avec les autres. Cela concerne les couleurs, les matières, la déco en général.

7. Créer une ambiance

Rendre le bien chaleureux afin que le futur propriétaire s’y sente comme chez lui. Tout en restant sobre, ajouter des bougies, des peintures par exemple.