Les aides financières pour vos travaux de rénovation
4 (80%) 2 votes

Lors d’une nouvelle acquisition ou pour améliorer le confort de leur habitat, nombreux sont ceux qui envisagent des travaux de rénovation dans leur logement.

Oui, mais avant de se lancer il convient de bien ficeler son budget en demandant des devis et en se renseignant sur les aides financières proposées par l’Etat Luxembourgeois.

Les aides financières directes

Au Luxembourg, une « prime d’amélioration » peut être obtenue pour financer la rénovation d’un logement. Il s’agit d’une aide directe en capital. Cette prime est accordée pour certains travaux effectués dans le but d’améliorer les conditions d’habitabilité, de salubrité et de sécurité de votre logement (logement existant).

Qui peut bénéficier de la prime ?

La prime d’amélioration correspond en réalité à une part du coût des travaux engagés. Elle est accordée sous conditions, notamment en fonction de vos revenus, votre situation de famille et du type logement visé par la rénovation.

Pour bénéficier de cette aide vous devez être autorisé à résider légalement au Luxembourg, et être propriétaire du logement. Vous devez également y habiter, car le logement doit tenir de lieu de résidence principale et permanente. Par ailleurs, vous ne devez être ni propriétaire, ni usufruitier d’un autre logement, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger.

Pour quels travaux ? 

Les travaux doivent être effectués dans des immeubles dont la première occupation est antérieure à 15 ans. Il n’est pas nécessaire que vous soyez le premier occupant.

Cependant, en cas d’agrandissement de pièces existantes ou de création de nouvelles pièces, l’ancienneté de l’immeuble n’entre plus en ligne de compte. A ce moment, seuls les critères de surface utile d’habitation sont à respecter. Pour une maison unifamiliale, la surface ne devra pas dépasser 140 m² au maximum et 120 m² au maximum pour un appartement.

Voici à présent les travaux éligibles à cette aide :

  • la couverture du toit, la charpente ou la zinguerie
  • l’assèchement des murs humides
  • l’aménagement d’un vide sanitaire ou d’une isolation équivalente
  • le raccordement à l’égout ou à l’évacuation des eaux usées
  • l’équipement du logement en salles de bains et WC, y compris la fosse septique
  • la pose de conduites d’eau, de gaz et d’électricité
  • l’installation et le renouvellement du chauffage central
  • la pose et au remplacement de volets
  • l’addition ou l’extension de pièces d’habitation
  • le ravalement des façades par un procédé traditionnel
  • l’assainissement des maisons exposées de façon prononcée aux émanations du radon (gaz radioactif)

Attention, les travaux d’entretien courant ou d’embellissement n’entrent pas en ligne de compte.

Quel est le montant de cette aide ?

La prime d’amélioration correspond au maximum à 30 % du montant des factures relatives aux travaux de rénovation.

Son montant ne pourra dépasser la somme totale de 10 000 euros par personne bénéficiaire. En cas de vente du logement, cette prime n’est pas à rembourser.

Nous vous avons présenté ici uniquement la prime d’amélioration mais l’Etat luxembourgeois propose également des aides indirectes pour la rénovation, à savoir la déduction des intérêts débiteurs et autres frais liés rénovation d’un immeuble non encore occupé, et le remboursement de la TVA ou l’application directe du taux super-réduit. A cela s’ajoute des aides directes spécifiques, comme par exemple l’aide financière pour conseil en énergie ou encore pour les aménagements spéciaux pour personnes handicapés.
Plus infos sur www.guichet.lu

Recevez gratuitement des devis d’artisans luxembourgeois pour vos travaux sur atHome.lu !