atHome.lu Blog
Menu

Les astuces anti-cambriolage pour des vacances sereines

Laisser son logement inoccupé pendant une ou plusieurs semaines risque d’attirer les cambrioleurs. Rassurez-vous, il existe des moyens assez simples pour protéger sa maison et partir en toute sérénité: nos astuces anti-cambriolage.

La crainte du cambriolage

L’été arrive, et avec lui le temps des vacances. Vous vous apprêtez sans doute à embarquer toute votre petite famille vers votre destination estivale et… à laisser votre maison derrière vous. Non sans crainte, d’ailleurs : et si des cambrioleurs avaient la mauvaise idée de profiter de votre absence pour visiter votre logement et s’emparer de vos biens les plus précieux ? Sans une bonne serrure (mais vous en avez bien sûr installé une) et des ouvertures protégées, il leur suffirait d’une toute petite minute. Pas de panique ! Il existe des moyens simples et peu onéreux pour bien protéger sa maison.

Vous êtes absent… sans vraiment l’être

Il ne faut surtout pas penser que les cambrioleurs agissent au hasard. Bien au contraire, ils repèrent les lieux de leur futur forfait et s’assurent de l’absence des occupants. La première astuce anti-cambriolage est donc tout simplement de faire croire que vous n’êtes pas parti. Vous pouvez par exemple demander à vos voisins de venir régulièrement ouvrir les volets (et en profiter pour arroser les plantes) et vider la boîte aux lettres – qui est souvent un feu vert pour les voleurs. Faute de voisins conciliants, investissez dans un simulateur de présence qui activera des lumières ou autres équipements à des moments précis et pendant un temps déterminé. Il vous en coûtera aux alentours de 20 €, ce serait donc dommage de s’en passer !

Faites surveiller votre logement

Autre dispositif de dissuasion, la surveillance de votre logement par la police du Grand-Duché. Il suffit de remplir une demande de service de surveillance auprès de votre commissariat ou en ligne pour bénéficier du passage de patrouilles. Vous pouvez également installer un système d’alarme relié à un centre spécialisé, avec des caméras visibles à l’extérieur ou au contraire dissimulées si vous êtes de ceux qui pensent que des équipements bien en vue vont pousser les intrus à croire que vous possédez des biens précieux. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, il vous reste la solution des caméras factices, commercialisées pour une trentaine d’euros. Enfin, pour les fans de nouvelles technologies, les innovations pour éviter les cambriolages (domotique, biométrie) pourraient vous plaire !

Et si vous pratiquiez l’échange de maisons ?

En parlant de budget, voici une dernière astuce anti-cambriolage, à la fois économique et sécurisée : l’échange de maisons ! On l’a dit, le meilleur moyen d’éviter les cambriolages est de ne pas laisser sa maison vide. En trouvant une famille désireuse de visiter le Luxembourg tout en vous laissant son logement dans le sud de la France ou ailleurs, vous économisez sur votre location de vacances tout en n’abandonnant pas votre habitation.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

07 juin 2017

magnifiercrossmenuchevron-down