atHome.lu Blog
Menu

Les bons conseils pour financer votre bien immobilier

Contracter un prêt immobilier est l’une des étapes importantes lorsque l’on envisage de devenir propriétaire. Quelles sont les conditions requises pour financer un bien immobilier et comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches auprès des institutions financières et publiques.

Soigner votre profil d’emprunteur

Il s’agit ici de présenter un historique rassurant de votre situation financière. La banque analysera votre situation sur une période qui peut s’étendre de 2 à 5 ans. Elle tiendra compte des éléments suivants :
• Remboursement en temps et en heure de vos créances en cours ainsi que la possibilité de solder vos prêts personnels avant de contracter l’emprunt bancaire
• Comptes personnels approvisionnés
• Montant de votre épargne…
• Situation professionnelle (CDI)
• …

Prévoir un apport personnel

Pour vous accorder un prêt immobilier, la banque vous demandera un apport personnel de 20 à 30 % du montant que vous souhaitez emprunter. Cet apport servira à financer les frais de la banque, ceux de l’agence, les honoraires du notaire…

Calculer votre capacité d’endettement

Généralement, le montant des mensualités ne peut dépasser 33 % de vos revenus. Une limitation mise en place pour que les personnes ayant souscrit à un emprunt immobilier puissent continuer à assumer leurs dépenses personnelles.

Se renseigner sur les aides de l’état

L’État propose plusieurs aides pour les futurs propriétaires :
• L’aide en capital : pour une maison unifamiliale non mitoyenne, elle varie entre 250 et 9 700 € selon la situation familiale et les revenus du ménage. Un bonus de 15 % est appliqué aux maisons mitoyennes. Pour un appartement en copropriété ou une maison « en rangée », la prime sera majorée de 30 %.
• Les aides à la construction : uniquement destinées aux premiers occupants. Elle est versée si le bâtiment en question nécessite encore de gros travaux et que le montant de ceux-ci dépasse 50 % du prix d’achat.
• La prime de construction ou d’acquisition : Une prime unique versée directement à l’organisme prêteur.
• L’allocation en capital communale : liée à l’aide en capital d’État, elle est versée par les communes. Il est conseillé de se renseigner auprès de la commune où se situe le bien acheté.

Bien décrypter les offres des organismes de prêt

Ne vous contentez pas de contacter une seule banque. Prenez rendez-vous avec plusieurs d’entre elles et comparez leurs offres. Comparez les variantes liées :
• Au taux d’intérêt
• À la durée des mensualités
• À l’assurance vie
• Aux formules de prêt : prêt à taux fixe, prêt à taux variable, prêt à taux révisable…

Une autre solution est celle de recourir aux services d’un courtier. Il contactera lui-même les différents organismes financiers et négociera pour vous les conditions d’octroi. Habitué à ce genre de pratique et souvent bénéficiant d’un large réseau, il pourra trouver l’offre qui correspond aux mieux à vos critères et à votre capacité de remboursement.

Des experts pour trouver votre prêt immobilier

Demandez votre prêt immobilier
Simulez votre prêt

 

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

13 février 2018

magnifiercrossmenuchevron-down