Dès lors que vous signez votre bail de location avec le propriétaire d’un bien, vous validez un contrat dans lequel figurent les droits et les obligations concernant les deux parties. En tant que locataire, quels sont-ils ? On fait le point.

Le premier devoir pour un locataire : payer son loyer

Une situation régulière au niveau des paiements s’impose comme une évidence quand on est locataire. Mais, en plus de fixer la date limite de règlement du loyer (qui peut augmenter tous les 2 ans), le bail définit aussi une caution qui ne peut excéder 3 mois de loyer et qui servira à payer les éventuelles dégradations du bien au cours de son occupation. Les charges (entretien parties communes, espaces verts, ordures …) peuvent être acquittées au réel ou au forfait. Le décompte annuel doit être adressé au locataire.

Les obligations du locataire

Faire vivre des personnes dans un appartement décent et sain représente une obligation pour le propriétaire. Toutefois, il appartient au locataire de contribuer à son entretien, mais sans le modifier ! Si vous pouvez planter un clou pour accrocher un cadre, il est hors de question d’abattre une cloison pour agrandir le salon ! De la même manière, vous avez l’interdiction de transformer votre lieu d’habitation en bureau. Si vous constatez un problème ne relevant pas de vos compétences, il convient d’en informer le propriétaire afin que ce dernier contacte les artisans concernés. Attention toutefois, si le souci est de votre fait (exemple : une chaudière au gaz qui n’a pas été contrôlée annuellement), on pourra vous le reprocher et donc vous le facturer. Enfin, assurer son bien est obligatoire dès l’emménagement.

Bienvenue chez vous !

Le bail stipule que vous occupez un logement moyennant un loyer. Cela signifie concrètement que votre propriétaire ne dispose pas d’un droit de visite illimité ! Par contre, il peut se rendre à votre domicile 1 à 2 fois par an à condition de prendre rendez-vous. Bien sûr, impossible pour lui de débarquer chez vous à votre insu ou de changer les serrures sans vous en informer !