atHome.lu Blog
Menu

L’état des lieux d’entrée : conseils pratiques

L’état des lieux est un document non obligatoire qui s’établit avant l’aménagement du locataire. Utile pour le propriétaire comme pour le locataire, il évite bien des litiges lors de la restitution du bien immobilier loué au bailleur.

Pourquoi établir un état des lieux ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’établissement d’un état des lieux est très courant lors de la location d’un appartement ou d’une maison. Les deux parties tirent bénéfice de sa rédaction. Le propriétaire dans le cas de dégradation non issue d’une utilisation normale de son bien. Le locataire, si le bien qu’il s’apprête à louer présente des défauts.

La check-list pour ne rien oublier

Chauffage, état de la robinetterie, propreté des peintures et des revêtements de sol, mais aussi présence de taches d’humidité… sont autant d’éléments auxquels vous devez prêter attention.

Avant de rencontrer le propriétaire ou l’agent immobilier, prenez le temps d’établir une liste complète des points à contrôler. Surtout n’oubliez pas la cave, le garage, le balcon et toutes autres pièces ou dépendances qui figurent sur le contrat de location. Une fois sur les lieux, aidez-vous de cette liste, vous serez ainsi certains de ne rien oublier.

Utiliser un document type

L’agence immobilière se chargera de fournir un document d’état des lieux à compléter. Dans le cadre d’une location entre particuliers, il est recommandé d’utiliser un document type comme celui émis par l’ULC (L’union Luxembourgeoise des Consommateurs). Une fois complété et signé par les deux parties, le document d’état des lieux d’entrée devra être joint au contrat de location.

Prendre des photos

N’hésitez pas à prendre des photos et à les joindre à votre dossier de location. Cela pourra vous être très utile, notamment dans le cas d’un petit défaut qui pourrait s’aggraver : carrelage qui se désolidarise, papier peint qui se décolle… C’est également un bon moyen de prouver l’existence de dégâts avant votre emménagement : coups sur un mur, porte griffée…

Contrôler le bon fonctionnement de tous les appareils

La vérification de l’électroménager, des vannes de radiateurs, des pommeaux de douches devront aussi faire l’objet d’une réelle attention. Assurez-vous par exemple que le four et le réfrigérateur fonctionnent, que les vannes de radiateurs sont toutes présentes et en état de marche… Il en va de même pour l’interphone et la sonnette de votre porte d’appartement.

Lorsque vous quitterez votre logement, le document d’état des lieux sera une excellente base pour vous aider à distinguer ce qui aurait été endommagé durant votre présence de ce qui l’était déjà à votre arrivée. Entreprendre une remise en état de votre logement en vous appuyant sur les données mentionnées dans l’état des lieux devrait vous aider à retoucher votre caution.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

15 février 2018

magnifiercrossmenuchevron-down