Logements étudiants : quelles solutions ?
5 (100%) 2 votes

À l’approche de la rentrée universitaire, les logements étudiants se font rares. Vous recherchez plutôt une chambre ou un studio pas cher à louer ? Voici quelques pistes à explorer pour trouver un logement d’étudiant à un loyer abordable.

Louer un studio

Si vous disposez d’un budget confortable, le studio est un type de logement qui convient parfaitement aux étudiants. Équipé d’une cuisine et d’une salle de bains privative, il offre confort et intimité.
À choisir à proximité de l’école ou de l’université où l’étudiant suit des cours, il devra également être proche des transports en commun ou des commerces de proximité.

Avantage : intimité et environnement calme pour réviser
Inconvénient : loyer et charges plus élevés qu’un logement étudiant classique

Notre conseil : choisissez-le meublé pour plus de facilité.

Vivre en colocation

La colocation est la solution idéale pour les étudiants qui souhaitent bénéficier du confort d’un grand appartement tout en limitant les dépenses. Cependant, les propriétaires qui acceptent de louer leur bien immobilier à plusieurs colocataires se font plutôt rares. Pour les convaincre, préparez bien votre dossier : garantie locative, nom des garants et documents attestant de leur solvabilité en cas de non-paiement de l’un des colocataires…

Avantage : confort et convivialité
Désavantage : rareté du bien et risques financiers en cas de départ de l’un des colocataires

Notre conseil : faites-en sorte que tous les colocataires soient présents lors de la visite avec l’agent immobilier ou le propriétaire. La présence des parents est obligatoire si l’un des futurs colocataires est mineur. Dans tous les cas, la présence des parents est un atout.

Louer une chambre chez l’habitant

Probablement le logement étudiant le moins cher que vous pourrez trouver ! La location d’une chambre chez l’habitant rassure souvent les parents qui habitent loin de la ville étudiante où est scolarisé leur enfant. Outre la chambre qui doit répondre aux critères suivants : hauteur minimale de 2.20 m et une superficie de minimum 9 m², il est recommandé de prêter attention au mode de vie des habitants.

Notre conseil : renseignez-vous auprès des propriétaires sur l’accès à leur logement et à votre chambre. Certains propriétaires qui louent une chambre d’étudiant à leur domicile ont établi un règlement d’intérieur. Demandez à le consulter !

Avantage : le prix et la présence d’un adulte sur place
Inconvénient : des règles de vie à respecter (horaires, allées et venues, visites…)

Si vous êtes à la recherche d’un logement pour étudiant, commencez votre recherche sur atHome.lu. Vous y trouverez toutes les annonces pour vous loger !