Maison intelligente : vers un quotidien de plus en plus connecté
5 (100%) 1 vote

La technologie s’invite de plus en plus dans nos maisons. Fermeture des portes à distance, mise en marche du chauffage… désormais, nous pouvons faire tout cela grâce aux nouvelles technologies.

Le marché est en constante progression, on estime à 600 millions le nombre de logements connectés dans le monde d’ici 2020. Un engouement qu’ont bien compris les promoteurs qui désormais, sont de plus en plus nombreux à vanter les mérites des copropriétés avec solutions connectées.

Mais quels sont les avantages d’une maison connectée et surtout, comment connecter vous aussi votre maison ?

Comment fonctionne une maison connectée ?

Imaginez un monde où vous pourrez quitter votre maison sans avoir à vous soucier d’éteindre les lumières ou de fermer votre porte à clé. Tout cela est déjà possible avec les solutions domotiques actuelles qui vous permettent de piloter votre maison à distance depuis votre smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Longtemps, la domotique a été surtout appliquée au pilotage du chauffage ou à l’ouverture d’un portique ou d’une porte de garage. Les premières installations de ce type utilisaient un câblage spécifique pour relier les différents appareils à la commande centrale. Désormais, plus besoin de câbles, les appareils sont directement connectés à Internet, par le wifi. Vous pouvez donc les contrôler depuis votre smartphone. On parle alors de maison connectée !

Sans vous en rendre compte, vous vivez certainement déjà dans un appartement ou une maison connectée. La Smart TV, ça vous dit quelque chose ? La vidéo surveillance à distance fait partie de votre quotidien ? Alors oui, vous êtes déjà dans l’ère de la maison connectée.

Internet pour toute la maison

Qui dit maison connectée, dit connexion Internet. Vous l’avez compris, pour connecter votre maison, une bonne connexion est primordiale. A l’heure de la fibre rien de plus simple, les opérateurs proposent d’ailleurs des offres globales pour toute la maison et toute la famille.

Concrètement, des packages complets Internet + mobile + fixe + TV permettent à toute la famille de bénéficier des services liés à Internet à la maison. Ainsi chez Orange, l’offre de la rentrée « LOVE Family » comprend la Fibre Internet à 100 Mbs/s, le forfait mobile 25GB, la ligne fixe et la TV d’Orange avec plus de 100 chaînes, pour un coût mensuel de 94 euros.
En bonus, la TV d’Orange est accessible sur tous les écrans. Vous pouvez suivre tranquillement votre émission préférée pendant que le petit dernier regarde son dessin animé sur sa tablette. Chacun y trouve son compte !

Et parce qu’aujourd’hui il n’est plus concevable de vivre dans un logement non connecté, en cas de déménagement, Orange vous garantit l’Internet et la télévision dès le premier jour de votre emménagement.

Finalement vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas connecter votre maison !

Les avantages d’une maison connectée

Si certains peuvent voir les maisons connectées comme des intérieurs truffés de « gadgets », vivre dans une telle maison comporte pourtant plusieurs avantages.

Un confort accru

Fermer ses volets tout en regardant un film ou éteindre le chauffage depuis son lit est un confort que seule une maison connectée vous permet. Un réel confort de vie qui prend tout son sens lorsque l’on pense aux personnes âgées. Les solutions connectées, si elles sont conçues pour faciliter le quotidien lors de la réalisation d’actions utiles, permettent aux seniors d’être plus longtemps autonomes et de se ménager.

Le gain d’énergie

Au-delà du contrôle des lumières, la maison connectée fait réaliser des économies d’énergie considérables en travaillant sur les horaires de fonctionnement des appareils électroménagers. Ainsi il vous sera possible de programmer le lave-linge pour qu’il démarre lors des heures creuses, de couper la plupart de vos appareils lors de vos absences… des solutions qui permettent de limiter les dépenses énergétiques superflues. Cela s’applique aussi pour l’arrosage de votre jardin ou la déconnexion de vos appareils mis en veille.

La sécurité

Enclencher l’alarme à distance, vérifier depuis son lieu de vacances l’intérieur et les alentours de sa maison grâce à une installation de vidéo-surveillance, prévenir immédiatement la police ou l’agence de sécurité en cas d’infraction, sont autant de possibilités offertes aux propriétaires qui optent pour la surveillance de leur maison à distance.

Vous pouvez choisir la solution d’Orange : la Smart Security. Il s‘agit d’un système de sécurité connectée à la maison que vous pouvez piloter grâce à une application mobile. Vous serez alors toujours en contact avec votre domicile, et bénéficierez de l’intervention de professionnels en cas de besoin.

Comme toutes les solutions technologiques, celles du domaine de la maison connectée ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, les acteurs majeurs du secteur travaillent sur des solutions personnalisées. L’intelligence artificielle vient supplanter l’automatisation d’une tâche. Bientôt, vous n’aurez plus à indiquer à votre système ce qu’il aura à faire, mais c’est lui qui saura en fonction des données que vous lui aurez fournies au préalable ce qu’il aura à faire !