atHome.lu Blog
Menu

Maison vs appartement : quelle répartition au Luxembourg ?

Selon une récente étude du Statec, 233 675 logements ont été recensés au Luxembourg en mars 2017, l’ensemble étant réparti en 142 820 bâtiments résidentiels et semi-résidentiels.

50% de maisons – 50% d’appartements

La moitié des logements sont des maisons unifamiliales, 35% des habitations se trouvent dans des immeubles à appartements et 15% dans des bâtiments semi-résidentiels.

Les maisons individuelles représentent la majeure partie des bâtiments (82,9%),  contre 17,1 % pour les immeubles d’appartements (bâtiments résidentiels et semi-résidentiels).

Si l’on regarde de plus près la répartition des maisons en fonction du type de construction, on constate que les maisons isolées sont les plus répandues (37,3%), les maisons en coin représentent ¼ des bâtiments, et les maisons en rangée près de 20%.

Des surfaces inégales

La surface moyenne des logements, appartements et maisons confondus, s’élève à 130 m² au Luxembourg.

Des disparités importantes existent néanmoins selon le type de logement. La surface habitable moyenne pour une maison est de 166 m² tandis qu’elle est de 85 m² pour les appartements, et de 91 m² pour ceux situés dans un immeuble semi-résidentiel.

La surface des logements est également impactée par l’urbanisation. Ainsi à Luxembourg-ville et Esch-sur-Alzette, la taille des logements est inférieure à la moyenne nationale : moins de 120 m2.
Ce sont dans les communes de l’est du pays que les plus grandes surfaces de logements sont observées.

Source : Statec

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

28 juillet 2017

magnifiercrossmenuchevron-down