atHome.lu Blog
Menu

Mamer, pour y vivre et travailler

Commune cosmopolite et sise non loin de la capitale, Mamer séduit par sa qualité de vie. L’ambition de la commune est désormais d’augmenter sa population.

«La commune de Mamer compte actuellement 8.600 habitants dont 47% sont des non-luxembourgeois. Autant dire qu’ici personne ne rencontre des problèmes d’intégration »», souligne  Gilles Roth, le bourgmestre de Mamer. Et il suffit d’aller jeter un œil sur le tableau disponible sur le site internet de la commune, qui détaille les nationalités présentes, pour constater que près de 80 nationalités différentes se côtoient. Si les Français, les Portugais ou les Belges sont, sans surprise, très nombreux, on peut également noter la présence de nombreux Danois, Italiens et Britanniques. La dimension multiculturelle et internationale de la commune se retrouve également dans l’Ecole Européenne Luxembourg II à Mamer/Bertrange. Ouvert depuis octobre 2012, ce site  peut accueillir 420 élèves en maternelle, 1.050 au primaire et 1.600 au secondaire. D’autres écoles et structures périscolaires complètent l’offre en matière d’éducation. Pour l’heure, le campus scolaire « Kinneksbond » qui regroupe sur un même site des bâtiments scolaires modernes, mais également une maison relais, un centre culturel, un hall sportif, des terrains multisports et des aires de jeux adaptés aux différents niveaux d’âge, compte 750 écoliers.

Population en hausse 

Les investissements dans les infrastructures scolaires qui ont été décidées il y a déjà une dizaine d’années par le conseil communal, ne sont assurément pas pour rien dans l’attrait de la commune. Au registre des atouts, Mamer a également pour intérêt d’offrir un cadre de vie agréable et paisible, tout en étant très proche de la capitale qu’il est facile de rejoindre en bus ou en train. Si le trafic automobile rallonge les délais aux heures de pointe, c’est l’affaire d’une petite demi-heure, guère plus. Tout cela n’a pas échappé aux ménages. A titre de comparaison, Mamer comptait 3.139 habitants en 1970 et 6.745 en 2000. Depuis 2005, le taux de croissance annuel de la population se situe entre 0,12% (2006) et 4,01% (2013).

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

 

Soigner l’accueil des entreprises

Agréable à vivre, Mamer est également une ville où il fait bon travailler et développer des activités. Proche de l’échangeur autoroutier mais également accessible via la route d’Arlon et la route de Kehlen, le Parc de Capellen a déjà séduit de très nombreuses entreprises. « Nous accueillons notamment des sociétés actives  dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication et (TIC), ce qui nous vaut le qualificatif de Silicon Valley du Luxembourg » précise le bourgmestre. De nouvelles entreprises sont également en passe de s’implanter sur d’autres sites. Toujours au registre de l’activité économique et commerciale, les travaux de construction de la future zone d’activités économiques de la région ouest ont débuté mi-septembre, sur le site de Grass.   

A noter enfin qu’à Mamer, les habitants se déplacent volontiers à bicyclette. Parce que la ville s’y prête mais aussi car depuis 2007, la commune a mis en place un parc de  vélos en libre-service à destination des riverains. Il convenait de le souligner car la commune mène une politique environnementale ambitieuse (les bâtiments publics comme l’éclairage public sont alimentés en énergie verte, par exemple). Le champion cycliste Nicolas Frantz  qui a gagné deux Tour de France (en 1927 et 1928) est natif de la commune. Tout comme, dans une autre discipline, Josy Barthel, le médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Helsinki, sur le 1500 m.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

10 mars 2015

magnifiercrossmenuchevron-down