atHome.lu Blog
Menu

Immobilier : +5,6% de croissance en 2022

+5,6% de croissance sur les prix annoncés en 2022 : le ralentissement se confirme

La situation économique (hausse des taux d’intérêt, forte inflation) provoque un fort ralentissement des prix des annonces immobilières en 2022. La croissance est divisée par 2 par rapport à l’année précédente.

Voici les croissances globales des prix annoncés sur 2022, par type de biens :

  • +5,3% pour les appartements
  • +6,2% pour les maisons

Et voici l’évolution des prix pour chaque région en 2022, par rapport à 2021 :

  • Centre : +4,3% pour les appartements et +4,6% pour les maisons
  • Nord : +8,2% pour les appartements et +12,8% pour les maisons
  • Sud : +6,3% pour les appartements et +6,4% pour les maisons
  • Est : +6,7% pour les appartements et +9,7% pour les maisons
  • Ouest : +5,4% pour les appartements et +8,6% pour les maisons

Cette tendance est établie à partir des prix observés sur atHome.lu pour toutes les nouvelles annonces du dernier trimestre. Elle est à confirmer avec les prochains chiffres de l’Observatoire de l’Habitat portant sur les prix de vente, après négociation et signature chez le notaire.

Appartements : l’évolution des prix annoncés, trimestre par trimestre

Voici l’évolution du prix des annonces pour les appartements, par rapport à la même période en 2021 :

  • 1er trimestre : +10,9%
  • 2e trimestre : +6,9%
  • 3e trimestre : +3,6%
  • 4e trimestre : +1,1%

Maisons : l’évolution des prix annoncés, trimestre par trimestre

Voici la dynamique des prix annoncés sur atHome.lu pour les maison en 2022 :

  • 1er trimestre : +10,2%
  • 2e trimestre : +9,3%
  • 3e trimestre : +4,9%
  • 4e trimestre : +1,0%

Quelle différence entre les prix des annonces et les prix de vente définitifs ?

Les prix des annonces sont généralement plus élevés que les prix de vente définitifs. En effet, les prix d’achat sont souvent négociés lors du compromis de vente, surtout dans cette période où les acheteurs se font rares.

Si vous aviez pour projet d’acheter un bien immobilier au Luxembourg : 2023 est une bonne année pour investir. Vous pourrez plus facilement négocier votre prix et faire une belle affaire.

Les prix vont-ils baisser au Luxembourg ? Faut-il acheter ou louer en 2023 ?

Après des années de croissance à deux chiffres, l’évolution des prix affichés subit désormais un net ralentissement. Alors : cette tendance est-elle durable ? Ou est-elle temporaire ?

Consultez le replay de notre webinaire pour connaître l’avis des experts atHome et de l’Observatoire de l’Habitat sur le futur de l’évolution des prix.

Vers une nouvelle hausse des taux d’intérêt ?

Trois hausses consécutives des taux directeurs de la BCE

L’année 2022 a été forte en rebondissements pour les taux d’intérêts des prêts immobiliers. Les hausses successives de taux directeurs de la part de la Banque Centrale Européenne ont provoqué une envolée des taux fixes.

Ces hausses successives ont un impact sur les taux :

  • En janvier 2022, les taux fixes sur 30 ans étaient de 1,4%
  • En octobre 2022, les taux proposés par les banques partenaires d’atHomeFinance se situaient autour de 3,5%, après un pic à 3,8% atteint en juin
  • Pour la fin de l’année, ceux-ci ont dépassé les 4% en taux fixe sur 30 ans.

“Nous nous attendions à une stabilisation des taux sur la fin de l’année. Mais la hausse des taux directeurs de la BCE a rebattu les cartes.”

Yann Gadéa, atHomeFinance

Ces hausses de taux ont réduit de 23% en moyenne la capacité d’emprunt des acquéreurs au Luxembourg. Ce qui a entraîné un brusque ralentissement de la croissance des prix de l’immobilier.

Taux variables : une marge de manœuvre toujours valable pour son prêt

Heureusement, il existe des solutions pour limiter l’impact de la hausse des taux sur son budget :

  • En comparant plusieurs offres de banques avec un courtier en prêts immobiliers pour trouver le meilleur taux parmi une large sélection de banques
  • En optant pour une combinaison entre taux fixe et taux variable en fonction de son projet de vie au Luxembourg, et ainsi bénéficier de taux globaux moins élevés sur son prêt

Vous pouvez également consulter les taux d’intérêt au Luxembourg en ce moment. Nous mettons régulièrement à jour cet article.

Méthodologie de nos études

Nos études visent à établir des tendances du marché de l’immobilier au Luxembourg chaque trimestre.

Elles ont pour but d’aider les acheteurs, vendeurs et agents immobiliers à prendre les meilleures décisions dans un marché en constante évolution.

Pour ce faire, nous analysons l’évolution des indicateurs suivants chaque trimestre :

  • Les prix annoncés de l’immobilier. Nous analysons les prix des nouvelles annonces publiées sur atHome.lu, 1er portail immobilier au Luxembourg. L’analyse de ces prix annoncés permet d’établir des moyennes (par région, type de bien immobilier) chaque trimestre, et de comparer leur évolution par rapport au même trimestre de l’année précédente.
  • L’évolution des taux d’intérêt. Nous analysons les taux d’intérêts moyens constatés chez les partenaires bancaires d’atHomeFinance (service de courtage en prêts immobiliers numéro 1 au Luxembourg). Ces partenaires sont nombreux et permettent d’avoir une bonne vue moyenne du marché, même si toutes les banques ne sont pas représentées et que les conditions d’octroi des prêts dépend de chaque établissement. Une fois cette moyenne obtenue, nous comparons l’évolution des taux d’intérêt fixes et variables chaque trimestre par rapport au trimestre précédent.

Nous prenons également soin, autant que possible, d’inviter les acteurs du marché de l’immobilier à participer à nos différentes études et à nos analyses, comme c’est le cas sur notre chaîne YouTube.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

26 janvier 2023

magnifiercrossmenuchevron-down