Redange : un cadre bucolique & naturel
La commune dotée d’un cadre naturel exceptionnel est composée des localités de Lannen, Nagem, Niederpallen, Ospern, Redange, Reichlange et Eltz.
Quelques chiffres clés
Superficie : 31.95 km²
Population : 2 910 hab
Densité : 91 hab./km²
La commune aux multiples atouts
Grâce à ses nombreux atouts, les prix de l’immobilier grimpent progressivement mais restent encore accessibles pour la région Ouest. Les projets de construction se succèdent donc, tout en tentant de préserver l’espace de culture qui fait vivre les agriculteurs de la commune.
La commune Redange/Attert est située à l’Ouest du Grand-Duché de Luxembourg à cheval sur les deux régions naturelles du Luxembourg : l’Oesling, prolongement des Ardennes et le Gutland, limite du bassin sédimentaire de Paris.
A quelques pas de Redange, se trouve le premier parc naturel installé en Province de Luxembourg. Bien connu par les promeneurs, le parc de la vallée de l’Attert séduit par son caractère bucolique composés de paysages, faune et flore variés. Les touristes d’un jour s’y pressent également autant pour sa nature que pour l’énorme complexe aquatique de Redange qui a récemment bénéficié d’un nouvel investissement. Mais la commune, au cœur de la vallée, ne laisse pas que les vacanciers indifférents. La population y est en effet en hausse constante depuis une trentaine d’années.
Un centre administratif et sportif
Il faut dire que Redange, siège administratif du canton du même nom, dispose de nombreux atouts pour attirer de nouveaux habitants et plus particulièrement les familles. Ainsi, Redange propose à ses habitants une maison-relais d’une capacité de 220 places, une école primaire ainsi qu’un lycée qui accueille 1200 élèves. La commune dispose également de tout ce qu’il faut pour ce qui concerne le domaine de la santé : un centre médical au sein duquel une dizaine de médecins sont actifs, ainsi qu’une pharmacie. Redange est une commune qui reste dynamique grâce à des nombreux commerces. Redange accueille également 40 clubs de sport, du handball au football en passant par le ping-pong et la natation.
Une commune bien desservie côté transport. Pour garantir l’attractivité de la commune, la présence de différentes solutions de mobilité sur la commune est également impérative. A ce niveau, Redange ne peut pas compter sur une gare ferroviaire, mais la commune dispose d’une gare routière avec des fréquences de passage assez élevées, notamment vers la ville de Luxembourg. Commune rurale, Redange dispose en outre d’un maillage dense en pistes cyclables. Celles-ci sont empruntées tant par les locaux que par les touristes.
La commune à protéger
Le cadre de vie dont dispose Redange séduit. Localisée dans un véritable écrin de verdure, où forêts et campagne offrent de magnifiques paysages changeants au gré des saisons et des lumières, et de fort appréciées possibilités de promenade dans la nature, loin de la frénésie urbaine.
Bien consciente du luxe dont elle dispose, la commune prend soin de sa nature. Depuis de nombreuses années, Redange accorde un poids d’honneur à la protection de son environnement. Elle n’hésite alors pas à pousser l’usage des énergies vertes et toutes autres alternatives. Redange est connue au-delà des frontières pour avoir créé la première installation de biométhanisation, qui alimente une partie des bâtiments communaux. La commune a aussi opté pour un chauffage à pellets et travaille activement à une meilleure isolation de tous ses bâtiments.
Vous souhaitez vous installer à Redange ? Votre recherche comme ici
Ecrit par
atHome.lu
Posté le
16 mai 2022