Mes premiers pas de jardinier
3 (60%) 4 votes

Vous souhaiteriez vous investir davantage dans le jardinage, mais n’avez que peu de connaissances en la matière ? Nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour jardiniers débutants. Jardinières ou jardin, peu importe la surface, il n’est jamais trop tard pour apprendre à jardiner.

Apprenti jardinier, par où commencer ?

Vous souhaitez apprendre à cultiver des légumes ? Commencez dans un carré potager ou dans quelques m² en pleine terre. Choisissez de planter quelques plantes aromatiques et 2 ou 3 légumes différents pour commencer. Choisissez des variétés qui s’accordent bien et qui sont réputées simples à cultiver : laitue, radis, courgette, haricot, les fraises, les aromates tels que le basilic, la coriandre ou la ciboulette…
Vous souhaitez plutôt vous investir dans la création d’un jardin paysager ? Dans ce cas, commencez par entretenir les végétaux existants. Ensuite, plantez des fleurs ou des petits arbustes en ayant toujours en tête que l’entretien d’un jardin demande de la disponibilité. Encore une fois, allez-y doucement et observez la façon dont se comportent les végétaux.
Important : avant de planter, choisissez bien votre emplacement. Il sera de préférence ensoleillé ou mi ombragé, éloigné d’un mur ou d’un muret et facilement accessible.

Quels outils quand on débute le jardinage ?

Inutile d’investir dans du gros matériel quand on apprend à jardiner. Cependant, quelques outils sont indispensables pour découvrir les joies du jardinage sont :

• Un arrosoir
• Un tuyau d’arrosage
• Une bêche
• Un râteau
• Une griffe
• Un sécateur
• De l’engrais
• Du terreau
• Des tuteurs

À cette liste, ajoutez des pots, des jardinières, de la paille… selon le type de plantations envisagées.

Quand et comment planter ?

Généralement, les plantations s’effectuent d’avril à septembre selon le type de plante ou de légume, hors période de grande chaleur. La méthodologie de plantation la plus courante est la suivante :

1. Préparez votre terrain en aérant bien la terre
2. Arrosez généreusement la terre
3. Créez un trou ou un sillon
4. Plantez votre plant ou semez vos graines
5. Recouvrez de terre et de terreau
6. Arrosez régulièrement
7. Ajoutez de l’engrais

Le jardinage attire de plus en plus de citadins. Les jardineries proposent aujourd’hui des outils et du matériel spécialement conçus pour le jardinage sur balcon et les nouveaux jardiniers. Vous pouvez ainsi cultiver herbes, plantes ou petits légumes dans des jardinières, des pots ou sur un potager vertical.