atHome.lu Blog
Menu

Mobilier : les ingrédients de votre déco pour l’automne  

Rustiques ou contemporains, design ou vintage, ils donnent le ton, offrent un supplément d’âme à vos pièces. Ce sont vos meubles !

Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. Du plus classique au plus moderne, du plus fonctionnel au plus esthétique, le meuble surfe sur les différentes tendances, et s’adapte aux époques. Et il n’est pas rare de mélanger les genres !

<p=”text-align: justify;”>Si le choix des meubles est surtout une histoire de goût, comme dans la mode, il y a de grandes vagues de styles qui viennent et qui reviennent. Arrêtons-nous sur les tendances de cet automne 2017.

Podcast L’essentiel radio – Episode 26

Ecoutez ces conseils dans la rubrique Lifestyle d’atHome sur L’essentiel Radio :


Les matériaux : le choix de la noblesse et du naturel

Premier constat, les matériaux nobles sont mis à l’honneur, et le mobilier de qualité, durable dans le temps, fait un retour en force.
Les bois précieux, comme les essences de noyer ou de manguier sont très en vogue. Ils donneront de la chaleur à votre intérieur et apporteront du caractère à votre pièce.
L’autre élément qui fait son « come-back » est le marbre. Il se décline dans les tons de blanc, gris, et surtout noir, particulièrement apprécié pour son look élégant.

Les fibres naturelles, et tous les matériaux organiques s’inscrivent dans un deuxième courant de tendance cette année. Le liège tout d’abord est la matière qui s’invite aujourd´hui dans le mobilier : tabouret, table d’appoint… C’est le must-have !
Ou encore le rotin qui sort des greniers de nos grands-mères pour trôner dans nos salons. Sans oublier l’osier…bref un retour à la nature, et dans le temps.

Des couleurs et des tissus qui réchauffent

Les tissus d’ameublement, comme les matériaux de fabrication, se doivent d’être naturels. Adoptez en particulier les lainages et le lin, des matières qui apporteront de la douceur et du bien-être à la maison.
On voit, en même temps, des revêtements plus riches comme le cuir et le velours qui font leur grand retour. Pour votre canapé, le cuir brun est un incontournable. Quant aux velours soyeux, ils habilleront également votre sofa, mais aussi votre tête de lit, ou vos chaises.

Côté couleur, en automne, les rouges, les orangés et les bruns sont les teintes de la saison. Rien de réellement nouveau, ce sont des indémodables ! Par contre, si vous voulez de la nouveauté, les couleurs intenses et sombres sont également très tendance. Un vert foncé par exemple réchauffera votre pièce et créera une ambiance plus intime. Au même titre qu’un bleu marine profond, à la fois classique et distingué. 

Zoom sur le style scandinave vintage

La décoration scandinave telle qu’on la connaît aujourd’hui est née dans les années 1930 sous l’influence du courant du modernisme. Elle est caractérisée par son aspect fonctionnel et son esthétisme épuré. Au fil du temps, ce style a évolué pour revenir en force au XXIème siècle. Aujourd’hui, on observe un retour vers l’âge d’or de la déco nordique, et le succès du scandinave vintage. Ce style combine en effet toutes les nouvelles tendances à lui tout seul !

Propres à la déco nordique, les matériaux bruts et naturels sont grandement privilégiés. Le mobilier en bois massif est idéal. Et pour les textiles, le lin, le coton ou la fausse fourrure habillent les meubles, car les matières naturelles sont  essentielles pour une atmosphère scandinave. Quant aux nuances de couleurs, l’inspiration finlandaise ou danoise nous propose une riche palette offerte par la nature: vert herbe, bleu glacier, rose lumière, etc.

Pour conclure, on vous résume une dernière fois la recette :

Pour votre mobilier de l’automne, il vous faudra :
– une bonne dose de bois brut ou précieux
– une cuillerée généreuse de matériaux écologiques et naturels
– le tout saupoudré de couleurs chaudes et profondes

Bel automne à tous !

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

18 octobre 2017

magnifiercrossmenuchevron-down