atHome.lu Blog
Menu

Construire sa piscine : comment s’y prendre ?

piscine

Envie de faire un petit plongeon dans votre piscine au saut du lit ou en rentrant du bureau ? Construire sa piscine n’est pas si compliquée que cela.

La tâche peut paraître très intimidante…sauf si l’on sait quoi chercher et que l’on a en tête quelques infos clé !

Décider entre une piscine hors-sol ou creusée

C’est le premier élément à déterminer, en fonction de votre terrain, de vos besoins et de votre budget.

Les piscines hors-sol

Si vous voulez privilégier la facilité de l’installation et commencer à goûter aux plaisirs de la baignade sans gros investissement alors optez pour les piscines hors-sol. Mais laquelle ?

  • On oublie les piscines gonflables ! Petites et peu profondes, elles sont parfaites pour les moins de 10 ans mais une fois passé un certain âge, elles n’offrent comme seul avantage de retrouver à la fin de la saison, votre jardin dans son état habituel.
  • Dans le même esprit de simplicité d’installation, la piscine autoportante est de plus en plus prisée. En effet, elle tient ses promesses de « vraie » piscine et peut vous offrir des moments de baignades à la hauteur de vos attentes. C’est une forme de piscine gonflable qui est composée d’un boudin et d’une poche souple qui prend forme quand on la remplit d’eau. Ce système très simple rend la piscine autoportante parfaitement stable.
  • Dans cette gamme, vous trouverez aussi toutes les piscines en kit. Ce sont les piscines « prêtes à poser», elles ne nécessitent donc aucun travail de terrassement. Si elles restent globalement très accessibles, leur prix peut néanmoins varier de quelques centaines d’euros jusqu’à aller flirter avec les quelques milliers d’euros. Elles peuvent être en bois (sans conteste les plus esthétiques), en acier (les plus solides), hors-sol, semi-enterrées ou enterrées.
piscineHorsSol12_500

Les piscines creusées ou enterrées

Si vous préférez avoir une piscine “en dur” dont vous pourrez profiter toute l’année, vous pouvez opter pour une piscine complètement enterrée. Dans ce scénario, il s’agit de faire construire sa piscine par une entreprise spécialisée. Il faudra prévoir dépenser plusieurs milliers (voire dizaines de milliers d’euros)

C’est la solution la plus chère, mais aussi la plus pérenne et celle qui donne le meilleur rendu visuel.

Construire sa piscine : la durée d’installation

La durée d’installation dépend du type de piscine que vous aurez choisi :

  • Pour une piscine hors-sol : il ne vous faudra pas plus de 3 jours pour l’installer
  • Si vous choisissez une piscine creusée ou enterrée, comptez entre deux semaines et deux mois. La tâche doit être confiée à des maçons et peut nécessiter un permis de construire. La durée d’installation dépend donc des délais d’obtention du permis de construire, de la météo et des aléas du chantier.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Aménager les abords de sa piscine

Une fois la piscine installée, vous pourrez penser aux aménagements qui l’entourent…

  • La piscine creusée traditionnelle est la piscine en béton. Ce matériau vous offrira une certaine souplesse dans le choix de la forme et de la profondeur de votre piscine. Vous pourrez ainsi vous permettre toutes les originalités…selon vos envies !
  • Longévité et durabilité caractérisent la piscine en inox qui est un matériau qui combine plusieurs avantages : il est facile à entretenir, il est très résistant aux chocs, aux déformations, aux hautes et basses températures et il ne vieillit pas !

Une piscine en acier ne nécessite pas de liner (le liner est le revêtement de la piscine qui doit normalement être posé sur les parois du bassin) car l’inox est lisse, imperméable et l’eau reflète sa couleur argentée !

  • La piscine creusée se vend aussi en kit. Vous pouvez en effet installer une coque en polyester directement dans l’espace creusé réservé à votre piscine ou encore des panneaux en acier ou en inox qui formeront les parois de la piscine. Ce type de piscine nécessite tout de même des travaux et surtout une bonne aptitude au bricolage. Cette option permet de réduire sensiblement la facture de l’installation et de réaliser un gain de temps non négligeable. Néanmoins elle peut poser des problèmes de place et de livraison et demande aussi une certaine maîtrise technique.
sobriete-elegance-303066

© Desjoyaux

Construire sa piscine naturelle, pour une baignade écologiquement responsable 

Il existe un dernier moyen de faire construire sa piscine qui est dans l’air du temps. Il s’agit de la “piscine naturelle”. Le principe est simple : reconstituer un milieu naturel dans lequel un équilibre biologique va s’installer qui permettra d’entretenir la vie du bassin. Quelques explications sur la bio-baignade en compagnie des nénuphars et libellules :

  • La piscine naturelle se compose d’une zone de baignade et d’une ou plusieurs zones de plantation. Les espaces ainsi crées développent un écosystème au sein  de la piscine qui assumera les rôles de régénération et de purification de l’eau du bassin de natation.
  • C’est la technique dite du lagunage qui est ici utilisée. Des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques permettent la purification et la filtration de l’eau.
  • Grâce au simple principe de la gravité, l’eau circule entre les différentes zones de la piscine naturelle.
  • Plus besoin de produits chimiques ni de système d’épuration pour que l’eau du bassin reste propre, l’entretien de votre piscine devient un jeu d’enfant et fait en même temps du bien à l’environnement.
  • Vous réaliserez par rapport à une piscine classique des économies d’eau et d’énergie non-négligeables.
  • Bonne nouvelle : elles peuvent être installées partout, même sur des surfaces réduites (100m² suffisent).
piscine-naturelle-303034

© Held Teichsysteme GmbH

Alors qu’elle soit hors-sol, enterrée, en béton ou biologique, gardez en tête qu’une piscine, en plus des nombreux moments de plaisir et de bien-être qu’elle vous procurera, apportera à votre maison une plus-value considérable.

Vous hésitez entre une piscine chlorée ou une piscine naturelle ? Lisez cet article.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

09 avril 2010

magnifiercrossmenuchevron-down