Pourquoi acheter dans le neuf au Luxembourg?
5 (100%) 1 vote

Cette fois, c’est décidé ! Vous allez acquérir un logement neuf au Luxembourg.
Mais une telle démarche ne s’effectue pas sans un minimum de réflexion et surtout d’informations. Pour vous aider à choisir le bien dont vous rêvez, lisez cet article.

Une valeur sûre au Luxembourg

Chaque année, le Grand-Duché voit son nombre de nouveaux propriétaires croître, grâce notamment à l’augmentation continue de la population provoquée par l’arrivée de nouveaux employés.
Parmi ces nouveaux arrivants, de nombreuses personnes décident d’habiter près de leur lieu de travail, pour s’assurer une qualité de vie meilleure et investir dans un secteur stable, contrairement à d’autres.

Ce climat économique et social est donc propice à l’immobilier, et en particulier le neuf.
Car même si Luxembourg propose de nombreux logements, les futurs acquéreurs tendent de plus en plus à habiter un logement qui leur ressemble, avec des équipements et une architecture sur mesure.

Le budget d’abord !

Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers ont pris conscience des critères de choix de plus en plus pointilleux des futurs acheteurs.

D’abord, l’habitation doit être bien pensée, fonctionnelle et faire la part belle aux énergies renouvelables.
Ensuite, le cadre de vie doit permettre aux habitants d’être à la fois proches de leur lieu de travail, des activités des enfants, des commerces… tout en offrant un environnement calme et sécurisant.

Mais l’élément de décision final reste bien entendu le prix !
Donc avant de scruter les annonces d’immobilier neuf, il est important de connaître le budget dont vous disposez !
Sachant que le prix moyen au m2 est aujourd’hui à plus de 6 250 €*, il faudra prévoir, par exemple, un budget moyen 537 000 * euros pour un appartement 2 chambres.

* Prix moyens en septembre 2018

Economisez grâce au neuf !

Lorsque vous achetez un bien neuf, plusieurs critères vont vous permettre d’économiser de l’argent, en particulier sur le plan énergétique.

Une vraie économie d’énergie !

Opter pour le neuf, c’est une garantie de disposer des derniers équipements en matière d’aménagement de la maison et plus particulièrement en termes d’énergie.

Pour un logement neuf, cela est envisagé dès la réalisation des plans :

– par la forme globale de la construction, qui se doit d’être compacte pour éviter les pertes d’énergie ;
– grâce au choix de l’orientation des surfaces vitrées des pièces, que l’on conseille d’avoir au sud, afin de faire rentrer la chaleur du soleil dans la maison et donc de dépenser moins en chauffage.
– par le choix du système d’isolation efficace et d’un système de ventilation, adaptés à la construction et garantissant une bonne répartition calorifère.

Rappelons d’ailleurs que cela constitue un bel avantage par rapport à l’ancien, qui peut demander un investissement supplémentaire pour mise aux normes énergétiques ou tout simplement pour remédier à des pertes de chaleur par exemple.

Le passeport énergétique

Il s’agit d’un label de qualité pour la performance énergétique des bâtiments d’habitation.
Il indique de façon simple et transparente les besoins en énergie des bâtiments et des logements.
Pour chaque nouvelle construction, le passeport doit être commandé par le promoteur si vous achetez un bien clé en main, ou par le futur propriétaire si vous décidez de construire vous-même votre logement .