Pourquoi faire du home staging ?
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Lorsque l’on met en vente un bien immobilier, faire appel à un professionnel du home staging est une heureuse initiative. Et voici pourquoi.

Le home staging, une solution pour vendre

Vous souhaitez vendre rapidement votre maison ou votre appartement, et au meilleur prix ? Mais vous n’avez pas les moyens de faire des travaux importants de décoration ou de rénovation ? La solution à votre problème porte un nom : le home staging. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un professionnel du home staging n’est pas là pour refaire toute la décoration de votre logement, mais bien pour le « dépersonnaliser » et mettre en valeur ses points forts. L’objectif est que les potentiels acheteurs puissent se projeter dans votre bien et ne visitent pas le petit musée de votre vie privée.

Décoration intérieurs avec fauteuils verts

Mettre en avant les atouts du logement

Le désencombrement est la première étape du home staging. Adieu meubles imposants, bibelots et autres tableaux, vous les retrouverez dans votre futur chez vous. Il est en effet essentiel que les visiteurs puissent avoir une vision précise de la dimension (et de la luminosité) des différentes pièces. Dans un deuxième temps, et après avoir fait faire le grand ménage, un home stager va se concentrer sur les atouts du logement (grande chambre, terrasse…). Agrandir visuellement les pièces, proposer une décoration neutre, montrer que tout est impeccable et qu’il n’y a pas de travaux à faire, tels sont certains des objectifs de ce professionnel. Il va pour cela jouer sur les espaces, la décoration, la lumière, l’agencement des pièces, en utilisant au maximum ce qui existe déjà dans le logement. Le coût d’un projet de home staging n’est jamais faramineux, ce n’est pas là le but de l’opération.

Déclencher le coup de cœur

Le but est bien sûr de vendre le bien, et si possible de déclencher un coup de cœur chez les potentiels acheteurs. Il faut en effet savoir que la décision d’acheter un logement se prend en moyenne dans les… 90 premières secondes ! Et que 70 % des achats se font sur ce fameux coup de cœur. Un dernier chiffre pour, peut-être, vous convaincre : un logement réaménagé de la sorte se vend en moyenne en 29,5 jours, contre 127 pour ceux présentés en l’état. Le taux de négociation, synonyme de baisse du prix pour le vendeur, est lui aussi sensiblement réduit.