atHome.lu Blog
Menu

Prêt immobilier : le profil des emprunteurs en 2018

atHomeFinance, service de courtage en prêt immobilier au Luxembourg, vous présente le profil type de l’emprunteur en 2018.

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier reste plus que jamais une valeur sûre au Grand-Duché. Dans ce contexte, de plus en plus de candidats à l’accession sautent le pas en s’adressant à un courtier en prêt pour financer leurs projets.

Le profil de l’emprunteur au Luxembourg

Quel est le profil de l’emprunteur au Luxembourg ?

En 2018, la moitié des acquéreurs ayant financé leur bien via un courtier en prêt immobilier ont entre 30 et 39 ans. Tandis que 27 % des emprunteurs sont âgés de 40 à 49 ans. Et 15 % âgés de 20 à 29 ans.

La grande majorité d’entre eux sont salariés du secteur privé (80 %) avec des revenus mensuels compris entre 4 000 et 4 999 euros (revenus correspondants à ceux du ménage).

Le type de bien immobilier financé pour la plupart des acquéreurs concerne un logement ancien (55% sans travaux et 14% avec travaux). Les projets neufs représentent, quant à eux, 22% des prêts immobiliers (terrains + construction et vente sur plan).
Ce sont, d’autre part, les appartements qui sont les plus nombreux dans les demandes de prêts : 53 % appartement vs 45 % maison.

Enfin, notons que pour 93 % des emprunteurs, le projet de financement se rapporte à une habitation principale.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Les caractéristiques du prêt immobilier

Au Luxembourg, les acquéreurs empruntent sur une durée moyenne relativement longue. Un tiers des emprunteurs (34 %) financent leurs projets sur 25 ans et 31 % contractent un crédit sur 30 ans.
Chez atHomeFinance, la moitié des logements ont été financés via un prêt immobilier à taux fixe (52 %).

Combien ont-ils emprunté ? Dans 19% des dossiers, le montant demandé est compris entre 300 000 et 400 000 euros. Pour 18 % des emprunteurs cette somme se situe entre 400 000 et 500 000 euros. Et 13 % ont effectué une demande comprise entre 200 000 et 300 000 euros.

Enfin, l’apport personnel pour financer le bien immobilier est inférieur à 25 000 euros pour un tiers des acheteurs. Cet apport est plus important pour 20 % des acheteurs : entre 25 000 et 50 000 euros.

atHomeFinance obtient l’autorisation d’établissement du Ministère des finances

Conformément à une directive européenne, atHomeFinance est désormais agréé par le Ministère des finances luxembourgeois. Et ce, après instruction du dossier par la Commission de Surveillance du Secteur Financer (CSSF).

Cet établissement public a pour mission d’assurer la surveillance des professionnels et des produits du secteur financier luxembourgeois. La CSSF veille à ce que les réglementations en vigueur soient respectées dans le but de protéger les consommateurs.

atHomeFinance, en tant qu’intermédiaire en crédit immobilier agréé par le Ministère, devient ainsi un acteur de référence dans le courtage immobilier au Luxembourg.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

20 mars 2019

magnifiercrossmenuchevron-down