Quartier de la Gare : un quartier dynamique en pleine mutation
5 (100%) 2 votes

Le quartier de la Gare est l’un des plus dynamiques de la capitale. En témoignent notamment ses infrastructures en matière de transport ainsi que les nombreux commerces et services qui y sont proposés. Les multiples projets en cours ou prévus devraient encore renforcer dans les années à venir la position stratégique du quartier.Luxembourg quartier gare commerces

Situé au sud de la Ville-Haute et du Grund et entouré par le quartier d’Hollerich à l’ouest, de Gasperich au sud et de Bonnevoie à l’est, le quartier de la Gare est un point central de la capitale. Nombreux sont ceux qui s’y rendent quotidiennement pour le travail ou pour y réaliser quelques achats dans les nombreux commerces accessibles.

Cosmopolitisme et croissance

Le quartier de la Gare compte actuellement 10.487 habitants (au 31 décembre 2017). Une population qui ne cesse d’augmenter et qui représente plus de 9% de la population totale de la Ville de Luxembourg. Le quartier est aujourd’hui composé d’une très grande majorité d’allochtones (84,5%) et regroupe de nombreuses nationalités : française, portugaise, italienne, belge, espagnole, roumaine, allemande… Cette population mixte, âgée majoritairement de 24 à 40 ans, y est particulièrement dynamique.

Une offre complète en matière de mobilité

Le quartier de la Gare est sans doute le centre névralgique en matière de mobilité. Lieu de passage obligé chaque jour pour de nombreux frontaliers et travailleurs, le quartier compte parmi ses atouts une offre importante en termes de transport. A côté de la gare centrale desservie quotidiennement par de nombreux trains nationaux et internationaux, la majorité des lignes d’autobus de la Ville ainsi que de nombreux bus RGTR passent également par le quartier.Quartier gare mobilité

Plusieurs parkings, comme le parking « Fort Wedell » ou le parking des Martyrs, sont également à disposition des visiteurs, alors que le parking Neipperg est actuellement en cours de réaménagement et de modernisation et disposera à sa réouverture d’un système de guidage dynamique à l’intérieur, d’une nouvelle façade et d’une brasserie. Plus de 50 emplacements sont par ailleurs réservés aux personnes à mobilité réduite dans le quartier de la Gare. Misant également sur la mobilité douce, le quartier est relié au système de vélos en libre-service de la Ville de Luxembourg, vel‘OH ! et accueillera prochainement le tram qui passera par l’avenue de la Liberté.

L’éducation au centre des priorités

Pour répondre aux besoins scolaires de sa population relativement jeune, le quartier de la Gare dispose d’une école fondamentale comprenant plusieurs bâtiments pour les enfants scolarisés dans les cycles 1 à 4. Deux foyers scolaires et l’Ecole Privée Fieldgen (enseignement secondaire) viennent renforcer l’offre. A noter qu’une étude de faisabilité concernant la construction d’un nouveau bâtiment scolaire avec foyer scolaire pour les cycles 1 à 4 dans la rue Adolphe Fischer est actuellement en cours.

Des infrastructures sportives et de loisirs pour tous

En termes d’infrastructures sportives et de loisirs, le quartier n’est pas en reste et les infrastructures proposées s’adressent à toutes les générations. Plusieurs pleines de jeux accueillent les plus petits. Le parc de la Pétrusse qui dispose d’un skatepark est devenu un véritable terrain de jeux pour les jeunes. Les infrastructures de l’outdoor fitness park, accessibles librement, permettent à tout un chacun d’entretenir sa forme, tout comme le hall omnisport, la salle de gymnastique, le bassin d’apprentissage et les deux terrains multisports qui se trouvent également au quartier de la Gare.
Le centre de rencontre pour jeunes propose des animations, réunions, sorties, activités et fêtes : une opportunité pour inclure les jeunes dans le tissu social et associatif de leur quartier. Depuis mai 2014, le quartier de la Gare / Ville-Haute dispose d’un jardin communautaire dans la vallée de la Pétrusse qui permet aux habitants de tout âge de cultiver ensemble des fleurs, fruits et légumes et de se rencontrer entre voisins dans une atmosphère conviviale. Enfin, différents espaces, tels que la place des Martyrs (« Rousegäertchen ») ou la place de Paris, se prêtent aux rencontres.

Animations culturelles

Particulièrement animé, le quartier de la gare compte également parmi ses atouts des infrastructures culturelles à la programmation éclectique. Outre son centre culturel, la salle de concert den Atelier accueille chaque semaine plusieurs concerts. Par ailleurs, la « Garer Kiermes », organisée par la Ville de Luxembourg en collaboration avec le Groupe Animation-Gare, se tient tous les ans au mois de juin sur la place de Paris, au cœur du quartier. Cette kermesse propose des carrousels et des animations pour enfants ainsi que des stands de nourriture et de boissons : un bel événement qui permet de rassembler les habitants du quartier.Luxembourg Rue de la Gare

Avec sa proximité du centre-ville, et ses excellentes connexions aux transports publics, le quartier de la Gare peut compter sur un troisième atout : ses commerces. Bon nombre de grandes enseignes et de petits magasins s’y trouvent, tout comme de nombreuses entreprises et des établissements de l’Horesca.

Renforcer l’attractivité

Les projets en cours ou prévus pour le quartier de la Gare devraient renforcer l’importance de celui-ci. A commencer par l’extension de la gare centrale. Destination des trains venant de tout le pays, et même de l’autre côté des frontières, celle-ci est aujourd’hui saturée. Les travaux réalisés dans les années à venir devraient permettre d’augmenter les capacités ferroviaires grâce à la création de nouvelles voies et d’une passerelle qui reliera le quartier de la gare à celui de Bonnevoie.

La cité de la sécurité sociale devrait également voir le jour dans les années à venir, en haut de la rue de Hollerich. La Caisse nationale de santé (CNS), le Centre commun de sécurité sociale (CCSS), la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) et la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) y prendront leurs quartiers.

Post Luxembourg a également choisi le quartier de la Gare pour installer son nouveau siège. Alors que les travaux de démolition du centre postal ont débuté il y a quelques mois, le nouveau complexe devrait sortir de terre prochainement et être opérationnel en 2022. Le bâtiment d’une surface de 27.700m2 accueillera des bureaux et un nouvel espace Post.

En réponse à la population grandissante, un nouveau complexe résidentiel situé entre la rue de Hollerich et la rue de Strasbourg, SOHO, composé de trois résidences avec commerces au rez-de-chaussée est en cours de réalisation. 150 appartements y verront très prochainement le jour : un complexe où la quiétude sera de mise grâce à une cour semi-fermée et des jardins paysagers. Par ailleurs, la Ville de Luxembourg envisage un projet de logements et de commerces sur le site de l’ancien commissariat de police dans la rue Glesener.

Enfin, des projets de réaménagement de certaines places sont prévus. Ainsi, le prolongement de la ligne de tramway entre la Place de l’Etoile et la Place de la Gare s’accompagnera d’une requalification des espaces publics longeant cette nouvelle infrastructure et un large plateau piétonnier devrait être aménagé à la Place de Metz pour faciliter le développement des mobilités douces. De même, pour le réaménagement de la Place de Paris, la Ville de Luxembourg a lancé une procédure de participation citoyenne afin d’élaborer un projet répondant au mieux aux besoins des habitants du quartier. L’occasion de redonner un nouveau souffle à cette zone aux multiples atouts.