Quelle stratégie adopter pour vendre ?
5 (100%) 2 votes

Pour bien vendre sa maison, l’improvisation n’est pas de mise. Prix, mise en valeur de votre bien immobilier, annonces, réponses aux questions des visiteurs… mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison au meilleur prix. Voici les 5 étapes de notre stratégie de vente immobilière.

Choisir un agent immobilier

Vendre un bien immobilier peut prendre du temps et demande de la disponibilité. Deux choses qui parfois viennent à nous manquer. Si vous avez déjà l’impression de jongler avec vos obligations quotidiennes, nous vous conseillons vivement d’avoir recours à un agent immobilier. Depuis la constitution de votre dossier, jusqu’à la signature de l’acte de vente, en passant par les visites, il s’occupe de tout. De plus, vous bénéficiez de son réseau de communication et de son expertise.

Bien sûr, vous pouvez choisir de vendre votre maison de particulier à particulier. Dans tous les cas, mettez toutes les chances de votre côté pour bien vendre et suivez nos conseils ci-dessous.

Connaître les prix du marché

Les prix de l’immobilier varient selon la situation, la configuration et l’état du bien à vendre. Sauf situation ou bien exceptionnel, vous devez impérativement respecter les prix du marché pour espérer vendre votre bien. Pour définir le juste prix de votre maison, vous pouvez faire évaluer votre bien par un expert immobilier. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les prix de vente des appartements ayant la même configuration que le vôtre dans votre résidence ou dans votre quartier. Prenez en compte les différentes annexes, et valorisez votre garage ou cellier à leur juste valeur.

Préparer tous les documents nécessaires à la vente

Préparez vos visites est primordial. Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions que pourraient vous poser les visiteurs. Performances énergétiques, M², orientation, année d’installation de la chaudière, mais aussi charges de copropriétés… prenez le temps de rassembler toutes ces informations pour rassurer le visiteur sur l’état de votre bien et le montant des frais usuels.

Choisir où et comment diffuser son annonce immobilière

Si vous vendez seul votre maison, vous devez vous assurer de donner de la visibilité à votre bien. Réalisez des photos valorisantes de votre maison ou de votre appartement et rédigez une annonce immobilière en mettant en évidence ses atouts. Inutile de publier votre annonce sur tous les médias généraux, ou groupes de vente, privilégiez plutôt un ciblage cohérent en choisissant des sites dédiés à l’immobilier. L’important est d’obtenir des visites ciblées et non de faire visiter votre bien à tous les curieux.

Votre agent immobilier se chargera de la promotion de votre bien en publiant son annonce sur le site de l’agence, sur des sites d’annonces immobilières et parfois même sur les réseaux sociaux.

Mettre en valeur votre maison

N’attendez pas le jour du déménagement pour désencombrer ! Débarrassez-vous du superflu afin de mettre l’espace en valeur. Réalisez un grand nettoyage, effectuez les petites réparations, rendez votre jardin agréable… Une maison où l’on circule bien et bien entretenue se vendra plus rapidement.

Pour être certain de vendre votre maison au bon prix, passez par un agent immobilier. Il vous aidera à définir le juste prix de vente et vous aidera en cas de négociation et pour les démarches administratives.