Quelles aides pour acheter au Luxembourg ? (part 2)
4 (80%) 6 votes

Voici la suite de notre dossier sur les aides pour devenir propriétaire au Luxembourg !
Après avoir détaillé les aides sous forme de primes directes, voyons aujourd’hui quelles sont les aides en intérêt pour le remboursement d’un prêt immobilier.
Avec atHomeFinance, nous avons fait le tour de la question pour vous guider.

La  subvention d’intérêt

Afin de réduire les charges liées au remboursement d’un prêt hypothécaire contracté dans le cadre d’un projet immobilier, l’Etat peut accorder une aide en intérêt, appelée subvention en intérêt. Vous pouvez y avoir droit si le logement concerné par le prêt immobilier est destiné à votre habitation principale et permanente. Cette condition doit être respectée aussi longtemps que cette aide vous sera payée.

Pour le calcul de la subvention d’intérêt, les prêts hypothécaires sont pris en compte jusqu’à 175 000 euros (ce montant s’amortit à partir du 1er paiement de l’aide). Quant au taux de la subvention d’intérêt, il peut varier entre 0,575 % et 2,45 %. Il est fixé en fonction de votre revenu et de votre situation de famille.

La subvention d’intérêt ne peut être accordée qu’une seule fois par demandeur.

La bonification d’intérêt 

La bonification d’intérêt est également une aide en intérêt proposée par l’Etat luxembourgeois et réservée aux personnes ayant contracté un prêt immobilier pour la construction, l’acquisition ou l’amélioration de leur logement. Cette bonification d’intérêt permet de réduire le taux d’intérêt débiteur de 0,5 % par enfant à charge (toutefois elle ne pourra en aucun cas dépasser le taux effectif du prêt et le taux plafond de 3 %).

Cette aide est perçue mensuellement ou semestriellement par le demandeur. Elle est calculée sur la base des intérêts, conformément au plan d’amortissement établi par la banque, et de manière à réduire votre taux d’intérêt de 0,5 % par enfant. Pour le calcul de la bonification d’intérêt, les prêts sont pris en considération jusqu’à 175 000 euros.

La bonification d’intérêt peut se cumuler avec d’autres aides de l’Etat.

La crédit d’impôt ou « Bëllegen Akt »

Afin de diminuer les frais accessoires à l’acquisition d’un logement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les droits d’enregistrement et de transcription (aussi appelé « Bëllegen Akt ») lors de l’acquisition d’un bien immobilier à des fins d’habitation personnelle.

Ce crédit d’impôt est limité à 20.000 € par acquéreur. Pour un couple, ce montant est doublé.

Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, vous devez donc acquérir votre bien immobilier pour y établir votre résidence principale, mais aussi vous engager à habiter le logement pendant 24 mois au minimum.

L’Administration de l’enregistrement et des domaines percevra dans tous les cas un montant minimal de 100 € à titre de droit d’enregistrement.

Toutes ces aides mises en place pour l’Etat sont accordées sous conditions (revenus, situation familiale, nature du bien, etc.). Pour avoir plus de détails et connaître les modalités de demande, vous pouvez vous rendre sur le site www.guichet.lu.

Simulez votre prêt avec atHomeFinance