atHome.lu Blog
Menu

Quels éclairages privilégier en hiver chez vous ?

La nuit qui tombe plus vite sur des jours devenus plus sombres : pas de doute, l’hiver s’est installé pour quelques mois. Vous commencez à manquer de lumière et cela risque de se ressentir sur votre moral. Agissez !

Apportez de la luminosité

Votre objectif pour les semaines à venir sera de proposer chez vous ce dont Dame Nature vous prive, à savoir la luminosité. En période hivernale, vous pouvez ainsi augmenter le nombre de watts de vos ampoules et privilégier les halogènes puisque ce sont elles qui diffusent la lumière la plus proche de la lumière naturelle. Sans pour autant refaire toute votre installation, vous pouvez également installer des éclairages le long des fenêtres (par exemple des spots) qui auront pour effet d’imiter une lumière venant de l’extérieur.

Multipliez les éclairages

En hiver, il est également conseillé de multiplier les éclairages, et ce qu’ils soient directs ou indirects. Si vous ne le faites pas et si vous vous limitez au plafonnier du salon, par exemple, vous aurez l’impression d’un espace restreint. Jouez avec les lampes, les lampadaires, les appliques et même les guirlandes lumineuses pour que les pièces de la maison soient baignées de lumière. Il s’agit de créer une ambiance plus vivante (sans transformer la maison en fête foraine, il s’entend).

Attention aux détails techniques

Si vous décidez effectivement de changer vos ampoules pour obtenir davantage de lumière, rappelez-vous que nous sommes passés à l’ère des ampoules basse consommation. Vous devez donc raisonner en lumens : préférez ainsi 700/750 lumens (l’équivalent de 60 watts) à 410/430 lumens (soit 40 watts). Pour une lumière chaude, regardez les degrés Kelvin de l’emballage, ils doivent être de 3000 °K. Plus ils dépasseront ce chiffre, plus vous obtiendrez une lumière froide. Sachez enfin que les fabricants vous indiquent l’IRC, ou Indice de rendu des couleurs, qui doit se rapprocher de 100 (la lumière naturelle) si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises après vos séances maquillage dans la salle de bains par exemple.

Connaissez-vous la luminothérapie ?

Malgré tous ces conseils et changements, la morosité ambiante ne vous lâche pas ? Vous êtes proche de la dépression saisonnière ? Vous avez encore une solution, la luminothérapie. En achetant une lampe spéciale, qui diffuse une lumière blanche à large spectre, parfaite imitation de celle du soleil, et en vous y exposant quotidiennement, vous profiterez des bienfaits de la lumière sur votre organisme.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

08 novembre 2017

magnifiercrossmenuchevron-down