Recherche immobilière : mode d’emploi
5 (100%) 1 vote

Vous allez déménager et êtes à la recherche du logement parfait ? Définition de vos critères, sélection des annonces, visites… soyez sûr de trouver l’appartement idéal en suivant nos conseils de recherche.

Bien définir ses critères de choix

Le premier conseil que nous pouvons vous donner lorsque vous recherchez un appartement est d’établir une liste de vos critères principaux. Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous, mais aussi, ce qui peut être bloquant. Lors de vos visites, gardez ces critères en tête et repensez-y avant de signer un bail locatif.

Cibler la recherche

Trouver un appartement ou une maison est une activité qui peut vite devenir chronophage. Pour optimiser votre temps, concentrez vos recherches là où vous avez le plus de chances de trouver un maximum de biens qui correspondent à vos critères de choix. Sur atHome, nous avons mis en place un système d’alerte qui vous signale quand un nouveau bien répondant à vos critères est publié sur notre plateforme de petites annonces immobilières. Et pour être tenu informé des nouveautés, rien de plus simple : téléchargez l’application atHome.lu sur votre mobile ou votre tablette et activez les alertes.

Être objectif lors des visites

Prenez le temps de la réflexion lors de la visite d’un appartement. Sur papier, il répond peut-être parfaitement à votre recherche, mais en est-il de même en vrai ? Posez-vous les bonnes questions :
• Pourrais-je vivre ici ?
• L’appartement est-il suffisamment lumineux ?
• L’état général est-il correct ?
• Les installations sanitaires et électriques sont-elles en bon état ?
• Y a-t-il un point bloquant ? : chambres en enfilade, séjour trop petit, pas de baignoire…

S’intéresser à l’environnement direct de l’appartement

Le bien immobilier idéal est aussi celui qui se trouve implanté dans un environnement qui vous est agréable. Lors de votre visite, prêtez attention aux bruits éventuels dans et aux alentours de la résidence : arrêt de bus juste devant, école proche, voisins peu respectueux…
Renseignez-vous également sur les commerces de proximité, les transports en commun…

Être prêt à déposer son dossier de candidature

Si vous souhaitez vivre à Luxembourg ville ou dans une commune prisée du Grand-Duché de Luxembourg, il va falloir être réactif pour ne pas laisser passer le logement que vous convoitez. Un conseil, préparez votre dossier et emportez-le avec vous lors de vos visites. Vous pourrez ainsi le remettre à l’agent immobilier ou au propriétaire directement. Pour rappel, votre dossier de candidature devra comporter les copies des documents suivants :
• Fiches de salaire
• Avis d’imposition
• Carte d’identité ou passeport
• Certificat de travail
• …