Comment relooker un meuble sans peinture ?
5 (100%) 2 votes

On imagine souvent que redonner un coup de jeune à une vieille commode – ou tout autre meuble – passe par (une sous-couche et) une couche de peinture. Or dans ce cas, le terme « peinture » englobe les verbes nettoyer, décaper, poncer, brosser, peindre, vernir… Il existe des solutions beaucoup plus simples pour vous lancer dans le relooking de meuble !

Pour un relooking de meuble, misez sur les adhésifs

Parfaits pour les dessus de meubles, mais aussi les côtés, les portes, les tiroirs, etc., les adhésifs se déclinent aujourd’hui dans de multiples coloris et imprimés. À vous de jouer avec les couleurs pour créer un meuble à votre goût. Si vous aimez les motifs géométriques, essayez le Frog Tape®, un ruban (adhésif bien sûr) qui permet de créer des formes variées tout en conservant une partie du meuble.

Dans la famille des adhésifs, vous pouvez également compter sur les stickers en tous genres. Parcourez le web pour constater combien le choix est vaste et pour trouver des idées si vous en manquez.

Alors que la mode est à l’ambiance vintage, vous avez encore la possibilité de recouvrir vos fonds de tiroirs et vos intérieurs de portes d’un papier peint bien rétro.


Vous le verrez, tout est dans la poignée !

Parfois, il suffit d’un rien pour relooker un meuble. On pense ici aux poignées : très simples à changer avec un petit tournevis, de nouvelles poignées vont vraiment donner une autre allure à une commode ou un meuble de cuisine. Imaginons, par exemple, que vous ayez une commode en bois sombre. Dotez-la de poignées coquilles en laiton ou en acier, et ajoutez des renforcements assortis : vous voilà avec une commode aux allures de malle de voyage ! Si le meuble est bleu foncé, cela lui donnera un air marin. Ce n’est, bien sûr, qu’une idée parmi tant d’autres. Et là encore, les fabricants regorgent d’imagination pour vous proposer des poignées adaptées à toutes vos envies.

Ecoutez aussi le podcast sur L’essentiel Radio – Rubrique Lifestyle atHome – Episode 15