atHome.lu Blog
Menu

Remich, la Perle de la Moselle

Située au sud-est du pays, la localité de Remich est surnommée « la Perle de la Moselle ». Plus petite commune du Grand-Duché, elle se distingue par son dynamisme et ses nombreux atouts. Elle est devenue au fil des ans une destination touristique et sportive de premier choix.

Bordée par l’Allemagne et à quelques kilomètres seulement de la France, Remich bénéficie d’une situation idéale au carrefour de ces trois pays. Entourée par la Moselle, ses collines et ses vignes, Remich offre un dépaysement complet à une vingtaine kilomètres seulement de la capitale.

Remich Perle de la Moselle

Une population qui évolue

Avec un territoire de seulement 5,29km2, Remich compte sur son territoire environ 3.600 habitants. Ce qui en fait l’une des communes les plus peuplées du Grand-Duché. La ville, qui compte majoritairement des Luxembourgeois (53%), tend à se diversifier. Le pourcentage de résidents étrangers augmente progressivement. Une cinquantaine de nationalités sont représentées sur le territoire : Portugais, Français, Allemands, Belges ou encore Italiens. « La population augmente lentement mais sûrement. Il y a un roulement dans la population. On peut cependant regretter que les jeunes ne restent pas à Remich, faute de terrains pour développer des logements », explique le bourgmestre Henri Kox.

De nouveaux logements pour répondre à la demande

Pour contenter au mieux ses habitants, Remich dispose de nombreuses infrastructures : une école préscolaire, une école primaire, deux maisons relais mais aussi une maison de retraite et un centre commercial.

Face à une population croissante, la commune prévoit de nouveaux logements et parkings. « Nous disposons d’un nouveau terrain. Qui accueillera un parking de plusieurs étages pour permettre aux habitants de se garer lorsque de nouveaux logements verront le jour, surtout à l’intérieur du centre de la ville, où l’espace pour le stationnement fait défaut ». Face à un déficit en matière de logement social, la commune prévoit d’acheter plusieurs maisons pour les ménages défavorisés et les réfugiés.

Pour impliquer  la population dans son développement, la Ville de Remich a initié un projet de lotissement regroupant plus de 110 propriétaires au sein d’une société coopérative dans le cadre de son projet « Gewännchen/Juck». A un horizon de 10 à 15 ans, l’objectif est de créer de nouveaux logements tout en favorisant une plus grande mixité sociale. Avec ce projet, un des enjeux est de combler le déficit en logements pour les jeunes.

Trouvez un bien immobilier à Remich

Le tourisme comme atout majeur

Grâce à la Moselle, ainsi qu’à ses forêts et ses vignobles, Remich s’est imposée comme une destination touristique incontournable. Des bateaux de loisirs sont à disposition des touristes tandis que d’autres, de croisière, passent régulièrement. Des sentiers de randonnée accueillent les amoureux de la nature alors que les amateurs de vin ne manqueront pas de visiter les vignobles, les caves et domaines viticoles. Remich héberge également l’institut Viti-vinicole étatique.

Remich bateau de croisiere

Une nouvelle identité

C’est au départ de ses nombreux atouts que Remich a développé sa nouvelle identité visuelle.  « Nous avons créé un nouveau site VisitRemich.lu sur le modèle de Visit Luxembourg. Et notre nouveau logo reprend les éléments qui symbolisent le mieux  Remich : l’eau, le vin et le pont. Sa forme fait penser à une grappe de raisin ».  La ville, ensemble aves les communes de la vallée de Moselle, compte d’ailleurs faire du concept vino-touristique un point d’attrait principal de la région.

Un pôle d’attraction

Remich est aussi une destination sportive par excellence. De nombreuses activités y sont pratiquées. L’esplanade attire les amateurs de marche et de vélo. « C’est l’un des principaux atouts de Remich. Nous avons sur un même niveau la Moselle, la promenade, la route et les terrasses ». Des promenades le long de la Moselle ainsi qu’à travers les bois et les vignobles de Remich invitent à la détente et permettent d’accéder à des points de vue offrant une vue imprenable sur la vallée mosellane. Le ski nautique, la pêche sont également pratiqués. Chaque année Remich organise plusieurs événements pour les sportifs comme l’ING Route du Vin ou l’Ironman 70.3 Luxembourg-Moselle. « Notre ambition est d’organiser ensemble avec nos associations et le syndicat d’initiative, pour chaque week-end entre mai et septembre, des manifestations culturelles ou sportives sous l’appellation « Sundays in Remich ».

La ville met à disposition de ses habitants et des touristes des infrastructures de loisirs de qualité : plusieurs aires de jeux, un minigolf de 18 trous, une piste de voitures pour enfants ou encore une piscine en plein air chauffée et rénovée.

Un terrain de BMX et Skateboard verra le jour à la place de l’ancienne patinoire. Henri Kox explique le renouveau de Remich par des nouveaux projets d’infrastructures sportives, touristiques et de loisirs. Un nouveau complexe sportif et de loisirs complétera d’ici quelques années les nombreux atouts de la ville et comprendra un terrain de foot synthétique, un terrain de 28 emplacements réservés aux camping-cars (à la place de l’ancien terrain de foot) et des aires de jeux.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Une mobilité problématique

Remich peut compter sur de nombreuses connexions de mobilité. Plusieurs lignes de bus y font arrêt chaque jour. Une ligne directe reliant la ville au Kirchberg et à Schengen a récemment vu le jour. Remich est victime de son succès en raison de sa situation géographique. Les parkings de la localité, qui attire de nombreux touristes, sont pris d’assaut par celles et ceux qui vont travailler à Luxembourg-ville en bus et qui stationnent leur véhicule pour la journée dans le centre. « Nous avons dû créer le système de parking résidentiel afin de libérer le centre et de permettre à ceux qui visitent Remich de trouver des stationnements de courte et moyenne durée. A la périphérie de Remich, à Nennig et à Perl en Allemagne se trouvent des parkings permettant aux frontaliers d’y laisser leur voiture et de prendre leurs bus respectifs pour aller à Luxembourg. »

Des projets pour dynamiser la ville

Atout considérable de la ville, sa gare routière. Elle s’apprête à retrouver une seconde jeunesse. « Nous allons agrandir le rez-de-chaussée et ajouter un étage. On y trouvera des guichets pour les circuits en bateaux, un comptoir Rent a bike, un centre d’information touristique, un espace pour la vente de produits du terroir, en particulier le vin et le crémant, et un lieu d’exposition. Ce projet devrait ouvrir ses portes  pour le mois de septembre».

Afin de réaliser une place plus accueillante, où piétons, cyclistes et véhicules cohabitent mieux, les bus en pause n’attendront plus autour de la gare routière mais à l’entrée de la ville. « Nous allons également réduire la vitesse dans cette zone pour rendre cet espace plus convivial et favoriser la mobilité douce. »

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

08 mai 2017

magnifiercrossmenuchevron-down