Salle de bain: tendances et nouveautés
3.8 (75.38%) 13 votes

Aujourd´hui plus que jamais, la salle de bain est une pièce que l’on affectionne particulièrement dans la maison. Elle est associée à la détente et au bien-être, et mérite amplement une décoration soignée et des équipements modernes.
Que vous l’aimiez naturelle ou design, découvrez les dernières tendances et profitez des nouveautés dans votre salle de bain.

Douche à l’italienne ou baignoire îlot ?

Choisir entre douche et baignoire est parfois un vrai dilemme. Faisons le point sur les deux options.

La douche à l’italienne, c’est la douche sans bac de douche (aussi appelé « receveur de douche »), mais tout à fait intégrée dans le sol. Elle peut être séparée du reste de la salle de bain par un simple rideau ou par une paroi en verre, en plexi, ou mieux encore par une paroi chauffante. Le top pour les frileux !
On peut même très bien ne mettre aucune séparation, à condition que la superficie de la pièce le permette, afin que les éclaboussures n’arrivent pas partout.
Les douches à l’italienne apportent à la salle de bain une esthétique et une harmonie incomparable. Et, qui plus est, elles peuvent se marier avec quasiment tous les styles. Plus qu’une mode, elles sont devenues incontournables !

Tendance salle de bain

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent les bains, sachez que la baignoire îlot, avec ses courbes élégantes, est particulièrement en vogue en ce moment – si l’espace de votre salle de bain est suffisamment grand. D’autres tendances en matière de baignoire, les bains à forme ovale, toute en rondeur, ou au contraire asymétrique, qui trouveront cette fois leurs places dans n’importe quelle salle de bain.

Côté habillage, on lui préfère le naturel et le bois, particulièrement du style scandinave, ou bien l’ambiance épurée des meubles laqués et design.

Les vasques prennent le pouvoir

S’il est un équipement qui se fait de plus en plus remarquer dans la salle de bain, c’est bien la vasque. Hier simplement considérée pour son usage pratique, elle adopte aujourd’hui une multitude de formes et de matières (osez, par exemple, le verre ou la résine). Simple ou double, ronde, carrée ou rectangulaire, voire même en plan vasque, elle se pose ou s’accroche au mur, s’accompagne ou non d’un meuble assorti, etc.  Comme pour la baignoire, la forme ovale est très à la mode actuellement.
En un mot, la vasque est devenue un élément de décoration à part entière.

Salle de bain robinetterie

N’oublions pas la robinetterie qui a toute son importance dans une salle de bain. Un grand nombre de modèles existent pour s’harmoniser parfaitement au style de votre salle de bain : art déco, design, très épurée, classique… Ainsi que des finitions pour tous les goûts : chromée, dorée, nickel, blanc, et même noire.
Notre astuce : équipez vos robinets de réducteurs d’eau, aussi appelé mousseurs, ou encore aérateurs, qui permettent de réduire le débit. En injectant de l’air dans la sortie d’eau, le mousseur diminue la consommation d’eau tout en gardant la même impression de confort. C’est malin et surtout écolo !

La salle de bain est connectée

Depuis quelque temps, les nouvelles technologies envahissent la salle de bain, et cela plaît ! De simples gadgets pour certains, ou de réelle utilité pour d’autres, ces innovations équiperont peut-être toutes nos salles de bain dans le futur.

On pense notamment au miroir connecté, telle une tablette géante qui diffuse de la musique ou des vidéos, donne l’heure, la météo et même vos derniers emails.
Et le progrès ne s’arrête pas là, il se niche aussi dans le pommeau de douche, qui change de couleur au fur et à mesure de votre consommation d’eau. Rouge : il est temps de sortir ! Ou connecté à votre smartphone par Bluetooth pour écouter vos morceaux de musique préférés.

Même les toilettes gagnent en connectivité et pourraient finir par régler quelques conflits familiaux avec une lunette qui s’ouvre et se referme automatiquement, ou encore la diffusion d’un désodorisant.
Si vous passiez déjà du temps dans la salle de bain, à coup sûr vous risquez d’y rester encore plus longtemps !

En août 2016, le géant Google a d’ailleurs déposé un brevet de salle de bain entièrement connectée. Son idée est d’équiper chaque objet ou meuble de la salle de bain avec des capteurs, afin de collecter des données sur l’état de santé des utilisateurs. Ces informations seraient ensuite envoyées directement  au médecin traitant.
Affaire à suivre…