atHome.lu Blog
Menu

Sécuriser sa maison pour les jeunes enfants

Avec la marche, vient chez les enfants le temps de l’exploration de la maison. Quelques conseils pour que vos bambins puissent évoluer en toute sécurité.

Les bons gestes des parents

Nul ne l’ignore : un accident domestique est si vite arrivé ! Sécuriser la maison lorsque son enfant commence à marcher, et dispose donc d’une certaine liberté, est un impératif. Avant d’investir dans des protections diverses et variées, il faut d’abord penser à adapter son comportement de parent : bébé ne doit jamais être laissé seul dans son bain ou en hauteur, et vous devez aussi apprendre à ranger différemment, c’est-à-dire à mettre certains objets hors de portée de votre enfant (briquets, matériel de bureau, sacs plastiques, piles…). Adopter les bons gestes, c’est également ne pas laisser dépasser la queue de la casserole de la gazinière, ne rien laisser traîner dans les escaliers, etc.

Zones interdites

En parlant d’escalier, s’il est un équipement indispensable, c’est bien la barrière qui empêchera votre enfant de dégringoler. L’escalier doit faire partie des « zones interdites », au même titre, pourquoi pas, que la cuisine. Concernant cette dernière, tout produit dangereux (on pense bien sûr aux produits d’entretien) doit être placé en hauteur. Veillez également à ce que votre bambin n’ait aucun moyen de grimper, ce qu’il pourrait entreprendre très rapidement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle d’autres précautions doivent être prises, et particulièrement au niveau des fenêtres : aucun meuble ne doit être posé devant et il est conseillé d’installer des loquets de sécurité qui empêchent leur ouverture complète.

Des équipements indispensables

Les équipements de sécurité sont effectivement un investissement nécessaire. Parmi les indispensables, il y a les cache-prises, les ventouses pour le fond de la baignoire, les bloque-portes. D’autres accessoires comme les coins de protection ou les mini-alarmes sont des options laissées à la libre appréciation des parents. Le plus simple consiste à faire le tour de la maison en se mettant à la place de bébé et en essayant de repérer les dangers. Sans s’imaginer, cependant, que le risque zéro existe : l’enfant peut toujours trouver un moyen de se faire un bobo. L’essentiel est que cela soit bénin et après tout, cela fait aussi partie de son apprentissage.

Pensez à bien assurer votre logement ! 

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

17 janvier 2017

magnifiercrossmenuchevron-down