atHome.lu Blog
Menu

Préparer son projet immobilier : les bonnes questions à se poser

Vous cherchez à acheter et souhaitez savoir comment préparer votre projet immobilier ? Si vous savez déjà à peu près où vous souhaitez vivre, et que vous avez pris connaissance des tendances du marché de l’immobilier au Luxembourg, il faut savoir quel type de bien précis vous souhaitez chercher.

Avant de commencer, il est important d’avoir une idée rapide de votre budget. D’un côté calculez l’apport que vous êtes en mesure d’affecter à votre projet. De l’autre, additionnez les revenus mensuels de votre ménage. Prenez 30% à 40% de ces revenus annuels et multipliez par la durée de prêt souhaitée. Grâce à ce premier calcul, vous obtiendrez l’enveloppe grossière que vous pourrez affecter à votre projet immobilier.

Votre chemin vers la quête immobilière peut commencer.

1. Appartement ou maison ? Tout dépend de la composition du foyer

Le choix du bien immobilier idéal dépendra principalement du nombre de personnes présentes dans votre foyer.

  • Si vous êtes seul ou en couple : vous pouvez vous tourner vers un appartement de 1 à 2 chambres. La surface de ces appartements va généralement de 40 à 90 mètres carrés et il y en a pour tous les budgets ! Vous pourrez profiter de votre petit appartement de centre-ville bien connecté avec balcon, ou de votre penthouse de banlieue avec grande terrasse : tout dépend de vos envies et de votre budget !
  • Si vous avez un enfant : vous pouvez opter pour un appartement 2 chambres de 70 à 100 mètres carrés, qui sont légion au Luxembourg. Vous aurez ainsi 2 salles de bains (1 parentale et 1 pour votre enfant, par exemple), un grand salon, et tout l’espace nécessaire. En revanche, si vous envisagez une nouvelle naissance prochainement, partez plutôt sur un 3 chambres ou plus. Encore une fois, tout dépend de votre budget et de votre envie de faire des trajets.
  • Si vous avez plusieurs enfants : dans ce cas, cherchez des biens de 3 chambres ou plus. Vous pourrez trouver facilement des appartements de 3 chambres au Luxembourg (même s’ils sont beaucoup plus rares que les 2 chambres). Avec ces caractéristiques, il sera sans doute plus facile d’en trouver dans les villes jouxtant la capitale. En revanche, si vous cherchez des biens de 4 chambres, dans ce cas, vous devrez vous tourner vers des maisons (mitoyennes pour la plupart). Cherchez plutôt en banlieue, voire plus loin (à la frontière avec la France, ou dans le Nord du pays). Vous aurez plus de chances d’en trouver un qui vous satisfait, dans une fourchette de prix raisonnable.
  • Si vous êtes un parent divorcé avec une garde alternée : tout dépend de votre budget. Si vous souhaitez habiter en ville, que votre budget est serré et que vous avez la garde de manière occasionnelle (les week-ends), vous pouvez opter sur un appartement qui comporte une chambre pour vous, et arranger le salon les week-ends pour accueillir votre enfant. Si vous avez une garde fréquente, préférez un grand appartement, quitte à vous éloigner davantage du centre-ville.

Vous avez maintenant une idée plus précise du type de bien que vous souhaitez rechercher. La dernière étape avant de lancer vos recherches, c’est de choisir entre ces deux grandes familles de biens : neuf… ou ancien ?

2. Neuf ou ancien ? Tout dépend de ses envies… et de son budget

Certains aiment le charme de l’ancien, d’autres préfèrent l’odeur du neuf : comme toujours, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Néanmoins, il y a des critères objectifs permettant de faire pencher la balance en faveur de l’ancien ou du neuf dans le cadre de votre acquisition immobilière.

  • L’ancien est le choix évident : il représente près de 9 annonces sur 10 sur atHome, et on peut y emménager tout de suite. Selon les résidences, l’ancien peut toutefois comporter son lot de frais : d’importantes remises aux normes, de structure ou de rénovation énergétique peuvent être à prévoir. C’est un élément à garder en tête lors de vos visites. Heureusement, la plupart des travaux de rénovation et d’amélioration thermique sont éligibles à des aides gouvernementales, qui peuvent considérablement alléger la facture. Nous vous recommandons de vous rendre sur myguichet.lu pour en savoir plus ;
  • Le neuf est souvent vu comme l’option idéale, car on peut profiter d’un logement « prêt à l’emploi ». Certes, ces logements comportent des finitions haut de gamme, mais ils coûtent aussi beaucoup plus cher que l’ancien (en moyenne 2 268€ de plus par m²). Toutefois, il faut généralement attendre 12 à 24 mois avant de pouvoir emménager : le temps que la construction de l’immeuble soit terminée. Et lorsque l’on achète sa résidence principale, difficile d’attendre aussi longtemps avant d’y emménager ! Le neuf peut aussi comporter son lot de surprises : on n’est jamais à l’abri d’infiltrations, de chaudières pas tout à fait opérationnelles, d’un Internet pas encore relié, d’un pont thermique inattendu ou de travaux d’isolation sonore mal réalisés. En revanche, si vous souhaitez en faire votre résidence principale, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts sur les frais d’enregistrement lors de la signature de la vente : cela peut vous faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur l’opération (pour en savoir plus c’est par ici). Enfin, lors de votre achat, vous ne payez les frais d’enregistrement que sur la surface construite au moment de la réservation du bien.

Si la balance tend à pencher pour le neuf, cela ne veut pas dire que l’ancien est à exclure. Au final, tout est une question de goûts. Il s’agit du logement dans lequel vous allez vivre plusieurs années. Si vous êtes tombé sous le charme d’un logement ancien au cours d’une visite : optez pour de l’ancien.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

3. Lancer ses recherches, et trouver l’appartement ou la maison de ses rêves au Luxembourg

Vous savez quand et dans quel type de bien vous souhaitez vivre ? Parfait, il est temps de lancer vos recherches et d’enchaîner les visites. Ne craignez pas de faire un maximum de visites : c’est nécessaire pour se faire une idée réelle des biens disponibles sur le marché, et de ce qu’on peut en attendre. Un autre conseil, très important : sachez rester ouvert

  • Si vous souhaitez un appartement : ne soyez pas surpris d’avoir une vue sur la route (ce qui est très courant au Luxembourg). L’isolation peut être très bonne, vous pouvez aussi avoir toutes les commodités à proximité : un arrêt de bus, une crèche ou un supermarché au pied de votre immeuble. Soyez ouvert et cherchez le bon compromis entre vos attentes et la réalité.
  • Si vous cherchez une maison : sachez faire des concessions. Vous ne trouverez pas la villa avec piscine de vos rêves à quelques minutes à pied de votre travail. Dans ce cas, choisissez le meilleur compromis en fonction de vos visites : préférez-vous une petite maison avec 3 étages, sans jardin, dans le centre de Luxembourg ou aux alentours ? Ou une plus grande maison sur seulement 2 étages, avec un petit jardin et une terrasse, mais à 45 minutes en voiture par temps d’embouteillages ? Tout est une question de choix. In fine, c’est vous qui décidez.

Réalisez une check-list pour ne rien n’oublier pendant la visite

Vous pouvez à l’avance préparer votre check-list qui vous servira de pense-bête pour votre visite. Cette liste comportera tous les points de contrôle à faire, et il y en a beaucoup !

Il y a ceux qui sont visibles comme :

  • Les équipements de la cuisine
  • Les chauffages
  • Les revêtements de sols ou des murs
  • Les rangements…

C’est ce que l’on regarde et ce que l’on voit en premier généralement.  Mais il y a aussi des choses moins voyantes auxquelles on ne pense pas forcément. Mieux vaut alors les écrire.

Quelques exemples d’éléments à faire figurer sur votre liste :

  • Les fenêtres et portes : l’isolation thermique et phonique est-elle de bonne qualité ?
  • Les volets : sont-ils en bon état, et bien occultant ?
  • Télévision et Internet : vérifiez les prises et le réseau
  • Les prises de courant : sont-elles en nombre suffisant, sont-elles bien placées ?
  • Recherchez d’éventuelles traces d’humidité, essayez les robinets
  • Contrôlez l’exposition avec la boussole de votre smartphone
  • Les charges du bien : combien paye environ le propriétaire actuel, s’il s’agit d’une copropriété par exemple ? Mais aussi les charges telles que l’électricité, le gaz… Cela vous donnera une idée complète de ce qui vous attend.
  • Poser des questions sur son voisinage. Effectivement si vous visitez le bien en pleine journée, il se peut que ce soit très calme. Mais qu’en est-il le week-end et le soir ?

Dans tous les cas, faites un maximum de visites : la confrontation entre vos attentes et la réalité du marché vous amènera automatiquement à faire les bons choix en fonction de vos priorités.

Un autre conseil : dans un marché aussi tendu que le marché de l’immobilier luxembourgeois, il est important de se donner tous les moyens de trouver la perle. Pour ne manquer aucune annonce, pensez bien à télécharger l’application atHome : vous recevrez des notifications dès qu’un nouveau bien immobilier correspondant à vos critères sera publié. Vous ne manquerez aucune annonce.

4. Réussir ses visites… et se démarquer pour remporter l’achat du bien

Maintenant que vous avez une idée claire du logement que vous souhaitez acquérir, il est temps de se poser la question qui fâche : quelle est mon enveloppe financière pour mon projet ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour estimer votre budget :

  • Prendre rendez-vous avec votre banque habituelle
  • Réaliser une première estimation en ligne
  • Rencontrer un courtier en prêt immobilier

Cette dernière option vous permettrait d’obtenir une attestation de capacité d’emprunt.
Un précieux document qui désigne le montant maximum que vous pourrez emprunter. Plusieurs paramètres seront pris en compte tel que le taux d’endettement et la durée du prêt immobilier.

Un vrai atout dans votre recherche immobilière puisqu’elle vous permet de :

  • Savoir jusqu’à combien vous pouvez aller : votre courtier définit avec vous vos capacités en termes d’emprunt en se basant sur différentes données : votre profil, vos revenus, le type de bien que vous cherchez
  • Vous démarquer durant vos visites : comme vous le savez, les agents immobiliers et les propriétaires sont très sollicités : avec votre estimation vous les rassurez sur vos capacités et vous prouvez également votre sérieux.
  • Être prêt pour la suite : une fois le compromis signé et grâce à votre premier passage votre courtier pourra lancer très rapidement les demandes de prêt pour votre achat.

Comment obtenir ce sésame de l’immobilier ?

Pour obtenir votre estimation de capacité d’emprunt, rien de plus simple : il suffit de rencontrer un courtier atHomeFinance, qui évaluera avec vous, vos capacités. Un rendez-vous gratuit et sans engagement.

Maintenant que vous savez à quoi ressemblerait votre bien idéal et pour quel budget, vous allez pouvoir démarrer les visites sereinement. En parallèle, intéressez-vous au financement de votre projet : comment fonctionne un prêt ? Combien puis-je emprunter ? A quel type de frais dois-je m’attendre ? 

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

06 janvier 2022

magnifiercrossmenuchevron-down