atHome.lu Blog
Menu

Steinsel, la tranquillité aux portes de la capitale

Située à quelques kilomètres de Luxembourg-Ville, Steinsel n’en reste pas moins une commune rurale et de taille moyenne où il fait bon vivre. Soucieuse du bien-être de ses habitants, elle veille à se développer de manière réfléchie.

Commune pourtant limitrophe de la capitale, Steinsel apparaît d’emblée paisible et sereine, loin de toute agitation urbaine. Comprenant trois localités – Steinsel, Heisdorf et Mullendorf –, la commune accueille quelque 5.300 habitants sur une superficie de près de 22 km2. Elle affiche ainsi une densité moyennement forte, au regard des chiffres enregistrés par certaines des sept communes voisines, telles que Luxembourg-Ville, Walferdange ou encore Kopstal. Au cours de ces 15 dernières années, la population de la commune a grandi de façon mesurée, augmentant d’une cinquantaine de personnes chaque année. « S’il reste des terrains à bâtir, des espaces disponibles, notre objectif n’est pas d’attirer le plus de monde et de construire à outrance », précise d’emblée Jean-Pierre Klein, le bourgmestre de Steinsel. Au contraire.

La commune, qui modifie actuellement son Plan d’Aménagement Général fixant les grands axes de développement pour l’avenir, entend préserver le cadre harmonieux de ses entités et maintenir une certaine qualité de vie pour ses résidents. Trois grands piliers ont ainsi été déterminés. « Ils consistent à préserver le caractère rural de la commune, à ne pas étendre le périmètre d’agglomération et à réserver des terrains fonciers pour l’usage public », explique le bourgmestre. Parmi les projets phares défendus dans ce sens, citons la suppression du passage à niveau de Heisdorf et son remplacement par un chemin sous-terrain afin de mieux garantir la sécurité de tous ; l’aménagement d’un centre de recyclage au niveau intercommunal ou encore la renaturation du lit de l’Alzette, qui traverse la commune, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.

Des projets respectueux

Steinsel veille en effet à protéger son environnement du mieux possible. La commune renferme plus de 1.200 hectares de forêt, soit plus de la moitié de sa superficie, dont 363 qui appartiennent à la commune. Ces zones vertes offrent de multiples chemins de promenade et constituent un véritable poumon vert. « Nous avons la chance de vivre dans une commune rurale, tout en étant proches de la ville. Nous devons préserver cette richesse, que les familles, notamment, apprécient grandement », commente Jean-Pierre Klein.

Immobilier neuf à Steinsel

Côté immobilier à Steinsel, les aménagements restent donc modérés, de manière à maintenir cette harmonie caractéristique de la commune. L’aménagement du centre de Steinsel, autour de la place de l’église, est en phase de se terminer. A terme, ce quartier mixte abritera des logements de haut standing et étendra l’offre déjà disponible de commerces et établissements de service nécessaires au quotidien. « Avec le Fonds du Logement, nous allons inaugurer prochainement une résidence de 14 logements sociaux pour locataires tandis que 52 autres unités sont toujours en construction à Heisdorf », ajoute le maire. Un important projet de logements devrait encore être développé à l’entrée de Steinsel, aux abords de la rue basse.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Une situation idéale, entre Luxembourg et Mersch

A l’image de toutes les communes qui entourent la capitale, les terrains tout comme les habitations des entités de Steinsel partent à haut prix. A titre d’exemple, le prix de vente moyen d’un appartement existant est de 5.950 euros du mètre carré, et de 4.808€ pour une maison (statistiques atHome.lu – avril 2017). La proximité de Luxembourg-Ville – à 8 km seulement de Steinsel – explique en grande partie ce phénomène. « Toute la commune est reliée de façon exemplaire au centre de Luxembourg et au Kirchberg par le transport public, ce qui facilite les déplacements des travailleurs », mentionne Jean-Pierre Klein. Il est également très simple de rejoindre Mersch, qui se trouve elle aussi à une dizaine de kilomètres. Le train, qui relie Luxembourg-Ville au nord du pays, s’arrête en effet à Heisdorf. Enfin, la mobilité douce est encouragée, grâce au développement permanent des chemins piétons, des pistes cyclables et d’espaces de stationnement facilitant le covoiturage, visant à limiter l’usage des véhicules individuels.

Mais si la commune est voisine de la capitale et y est facilement reliée, elle offre aussi sur son territoire de nombreuses possibilités d’emploi, grâce aux quelque 300 sociétés qui y sont implantées, notamment au sein de la zone industrielle.

Une commune qui bouge

Sur le plan des loisirs, Steinsel est également bien fournie. « La vie culturelle de notre commune est très animée, grâce aux nombreux événements organisés –expositions, cabarets, théâtres… – qui permettent à chacun de trouver son bonheur », assure Jean-Pierre Klein. Membre de la PIDAL (Piscine Intercommunale de l’Alzette) située à Helmsange, à moins de trois kilomètres, la commune, en partenariat avec les associations locales, propose aussi une belle palette de cours sur son territoire, que ce soit dans le domaine artistique,  linguistique ou sportif. « Nous disposons de la meilleure équipe luxembourgeoise de basket, que ce soit chez les hommes ou chez les dames. Nos équipes de football sont également bien positionnées », souligne avec fierté le maire.

Centre de Steinsel

Afin de renforcer encore davantage l’offre en matière de divertissements, un second hall sportif et culturel verra bientôt le jour à Heisdorf. L’espace intégrera aussi une nouvelle crèche et une maison-relais, permettant d’accueillir de manière optimale les enfants du village et d’aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Le campus scolaire de Heisdorf accueille déjà le cycle 1 de l’enseignement fondamental, tandis que celui de Steinsel regroupe les cycles 2 à 4 ainsi qu’une maison-relais, un hall omnisport, une salle culturelle et une crèche. « L’avenir de nos enfants est essentiel. C’est pourquoi nous souhaitons moderniser les infrastructures qui leur sont dédiées, afin de leur assurer un environnement vivant et dynamique », évoque le bourgmestre. Cela se traduit par la création de nouvelles infrastructures, l’aménagement de nombreuses aires de jeux et le développement d’animations au sein de la maison des jeunes. « De la même manière, nous accordons une attention particulière aux seniors, en mettant sur pied des activités spécifiques pour leurs loisirs et des structures pour encourager au maximum le maintien à domicile », conclut-il. Par là, Steinsel entend assurer à tous, petits et grands, un environnement et un encadrement de qualité.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

31 août 2017

magnifiercrossmenuchevron-down