Surface habitable : une norme pour la taille des logements
4 (80%) 3 votes

Jusqu’à présent la notion de surface habitable n’était pas clairement définie au Luxembourg. Cette absence de méthode de calcul pouvait facilement induire en erreur les vendeurs et les acheteurs quant à la surface réelle de leurs logements.

Depuis le 15 mars 2016, cette notion essentielle de surface habitable a été précisée et des règles ont été établies.

L’ILNAS a en effet crée une norme relative à la surface des logements, qu’ils soient individuels ou situés en immeuble collectif, neufs ou anciens. Désormais des règles servant de base de calcul de la surface habitable au Luxembourg existent.

Limitée aux habitations résidentielles, la norme offre désormais un langage commun entre consommateurs et professionnels, et facilite par sa méthode de calcul compréhensible une comparaison objective entre plusieurs logements.

S’agissant de la première norme nationale du domaine de la construction élaborée au Luxembourg, elle définit la façon de mesurer réellement la surface habitable d’un logement, et plus particulièrement celle d’un appartement situé sous les combles, ou équipé de mezzanine, ou encore  d’un appartement avec balcon, ou doté d’une cave.

En savoir plus