atHome.lu Blog
Menu

Système d’alarme : le prix de la tranquillité

Alors qu’on assiste à une recrudescence des cambriolages dans les habitations au Luxembourg, force est de constater que bon nombre d’entre elles ne disposent d’aucun système de protection efficace et dissuasif. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir été victime d’un vol pour y penser !

Près de 1500 cambriolages par an

Au cours des six premiers mois de l’année, 1.492 cambriolages ou tentatives de cambriolages ont été perpétrés sur le territoire luxembourgeois. Un phénomène en hausse quand on sait que ce genre de délit avait été commis 2.413 fois durant toute l’année précédente. Les malfrats s’attaquent généralement aux maisons habitées. Au premier semestre 2011, 58% de cambriolages ont eu lieu chez les particuliers. Beaucoup de ces actes, dont on trouve rarement les auteurs, auraient pu être évités grâce à l’installation d’un système d’alarme électronique efficace, installé par un professionnel. Et non, il n’est pas nécessaire d’avoir été cambriolé pour y penser…

Ces visiteurs indésirables n’ont rien de gentlemen et ne laissent pas leurs cartes de visite. Sans compter que les experts de la police scientifique, que tout le monde regarde à la télévision, ne descendent jamais chez vous pour un “vulgaire” cambriolage. Bref, la prévention, hormis les gestes quotidiens inspirés par la prudence et le bon sens, c’est avant tout une affaire de spécialistes, au courant des technologies disponibles.

Le saviez-vous ? Selon les statistiques, 34% des cambrioleurs pénètrent, tout simplement, par la porte principale de la maison contre 22% par la porte arrière, 23% par une fenêtre du rez-de-chaussée et 9% via le garage. Seulement 4% de ces visiteurs impromptus transiteront par la cave via un soupirail et 2% par une fenêtre d’un étage supérieur. Si nous faisons le compte, il reste 6 % de voleurs qui utiliseront tout accès non fermé ou se seront contentés de vider votre abri de jardin.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

De bonnes habitudes à adopter

Les cambrioleurs se divisent essentiellement en deux catégories : les professionnels et les amateurs. La différence ? Le matériel utilisé. Les « pros » s’orientent davantage vers des cibles (magasins, entrepôts…) susceptibles de leur fournir un important butin en une fois, mais qui demandent une préparation et des moyens professionnels.

L’amateur se contente d’un outillage simple (tournevis, pinces, coins…) et il semble qu’il renonce à sa tentative de cambriolage au bout de 3 minutes. Pourtant, ce sont bien ces cambrioleurs amateurs qui sont responsables de la plupart des effractions dans nos maisons. De nombreux moyens existent heureusement pour protéger vos biens et faire échouer une tentative de cambriolage. Non seulement vous vous épargnez le traumatisme que pareille mésaventure engendre inévitablement, mais vous êtes sûr que votre assureur ne refusera pas de vous indemniser sous prétexte que vous auriez manqué de prévoyance.

69,4% des effractions ont lieu par la façade arrière de la maison, moins bien protégée en général et où le cambrioleur est moins visible. Si, en outre, il n’est pas dérangé, il a tout le temps de « travailler » à l’abri des regards des voisins ou des passants et parviendra toujours à pénétrer dans la maison. Si toutefois il n’y arrive pas dans un très court délai, il préférera abandonner.

Les obstacles prévus pour décourager le voleur dans sa tentative ne sont pas destinés à rendre l’effraction impossible (vous devriez transformer votre maison en véritable coffre-fort) mais à allonger le temps nécessaire pour entrer chez vous et ce, à un prix abordable.

Il faut adopter de bonnes habitudes si on veut sécuriser sa maison. Ne jamais mettre la clé sous le paillasson, toujours fermer les fenêtres et les portes à clé, ne pas garder l’argent, les cartes bancaires au même endroit, etc. Des mesures organisationnelles de ce type ne coûtent rien, mais sont souvent oubliées. Ce sont pourtant elles qui constituent la première et essentielle étape d’un bon programme de sécurité.

Marc Vandermeir

Lire le dossier complet dans atHomemagazine – édition octobre 2011 (disponible dans les librairies MPK)

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

04 octobre 2011

magnifiercrossmenuchevron-down