Terrasse et balcon : comment se protéger du vis-à-vis
3 (60%) 2 votes

Pas toujours simple de se sentir seul au monde sur son balcon quand on habite une résidence en ville ! Comment faire pour boire son café en toute intimité ? Nos solutions déco pour protéger cette zone souvent exposée aux regards extérieurs.

Le plus facile à installer pour se protéger des voisins : Les voilages

On opte pour un tissu adapté aux extérieurs que l’on vient fixer sur le garde-corps de son balcon. Les avantages ? Ils sont totalement amovibles et interchangeables, on peut ainsi les retirer en hiver, mais surtout varier les motifs en fonction de de l’ambiance souhaitée. On retient que les tons clairs préservent la transparence et n’accumulent pas la chaleur.

Les plantes

Elles conserveront votre intimité tout en créant un cocon de verdure. A condition d’en prendre grand soin, elles pousseront tout l’été. Bambous, lavande, érable japonais ou rosier, préférez des fleurs ou les arbustes colorés et parfumés. Les plantes grimpantes comme le jasmin ou le chèvrefeuille pourront s’épanouir sur le garde-corps. Utilisez de gros pots ou des bacs de plantations en évaluant bien les racines de façon à ce qu’elles n’étouffent pas. Par exemple, il faut compter un pot de 70 litres pour un arbuste qui atteindra 50 cm.

Une paroi avec ou sans motifs

Si vos voisins sont vraiment très proches, une paroi translucide dépassant du garde-corps suffira à créer un cadre intimiste. La lumière filtrera, mais personne ne vous verra. Il convient toutefois de se renseigner auprès de sa copropriété pour connaître vos possibilités d’aménagement.

Ces solutions sont très prisées de ceux qui veulent gagner de la hauteur sans perdre en luminosité. Une paroi ajourée sur laquelle on ajoute des plantes ou des lampions habillera votre extérieur tout en abritant votre vie privée.

A retenir : Consultez le règlement de copropriété qui régit les droits et les devoirs de chaque propriétaire ou locataire. Vous trouverez sans doute une réglementation liée aux plantations ou autres aménagements sur le balcon. Il en va du respect de l’aspect extérieur de l’immeuble.