atHome.lu Blog
Menu

Tout savoir sur la location saisonnière

À l’approche des vacances, les annonces de logements affluent sur la toile ou dans les agences. Que vous soyez propriétaire ou locataire, voici tout ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière.

La location saisonnière en quelques mots…

La location saisonnière désigne la location d’une villa, d’un studio meublé, d’une villa… pour une journée, voire plus. Par définition, c’est une forme particulière de location d’un immeuble d’habitation meublé proposée à des vacanciers. Aujourd’hui, ce type de vacances rencontre un franc succès de par sa simplicité et sa praticité. Il est à noter que les durées de location sont variables selon les contraintes et les besoins des propriétaires.

 

Bon à savoir sur la location saisonnière

Vous projetez de partir en vacances au Japon très prochainement et vous avez envie de profiter d’un logement de luxe. Pour ce faire, vous avez décidé d’opter pour la location saisonnière. Toutefois, de nombreuses questions vous taraudent. Parmi elles, vous vous demandez : comment réserver une location saisonnière ? Tout d’abord, rendez-vous sur la toile ou dans les agences pour trouver le bien qui vous convient. Il est fortement conseillé de bien lire le descriptif envoyé par le propriétaire. Si le descriptif de la maison de vacances vous convient. Vous n’avez qu’à envoyer un courrier de réservation (avec le montant demandé) au propriétaire. En suite ce courrier formalise l’engagement. Puis, le loueur envoie le contrat. 

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Quelques conseils avant de s’engager

En ce qui concerne le descriptif à lire avant de faire la réservation, sachez qu’il doit contenir : la situation exacte de la maison à louer (la proximité des points touristiques : distances de la plage, des commerces, des pistes de ski…), les dates et heures d’arrivée, la description détaillée de l’intérieur du logement en question (télévision, wifi, équipement électroménager, mobilier…), les différentes conditions financières de la location (versement d’un dépôt de garantie, charges, montant du loyer, versement arrhes ou acomptes pour la réservation…), etc. À titre de rappel, les arrhes s’imputent sur le loyer, si le locataire confirme son choix. Notez bien que cette somme est perdue si ce dernier se désiste au dernier moment. En revanche, avec un compte, l’engagement de location devient ferme et définitif. Vous devez donc lire attentivement le contrat avant de faire la signature. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver dès maintenant votre future maison de vacances ? Un dernier conseil et non des moindres, toujours bien lire le contrat avant de prendre une quelconque décision ! Bon séjour !

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

06 mai 2016

magnifiercrossmenuchevron-down