atHome.lu Blog
Menu

Trois façons de se chauffer de manière écologique

Vous souhaitez préserver l’environnement et diminuer l’empreinte carbone en adoptant un chauffage écologique ? Voici trois solutions que vous pouvez mettre en œuvre.

Le poêle à bois

Utilisant une source d’énergie inépuisable, le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage principal ou bien comme chauffage d’appoint, tout dépend de sa puissance et de son rendement. Il est bien plus efficace qu’une cheminée dès lors qu’il chauffe en même temps par rayonnement et par convection. Il existe deux types d’alimentation d’un poêle à bois : les bûches ou les granulés (certains fabricants associent désormais les deux). Un poêle à granulés présente généralement un meilleur rendement et une plus grande autonomie, mais nécessite de l’électricité pour fonctionner.

Le chauffage solaire

Panneaux solaires sur le toit

Son installation nécessite certes un investissement d’environ 3 500 € (le prix d’un collecteur) pour 35 m², mais une fois l’installation réalisée vous ne paierez plus jamais – ou presque – pour chauffer votre maison. En faisant poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit et des radiateurs adaptés, voire un plancher chauffant, vous optez pour la solution la plus écologique. Elle présente cependant un inconvénient : elle a par définition besoin de… soleil. Il est donc nécessaire de prévoir un chauffage d’appoint car le solaire ne couvre pas 100 % des besoins.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne sur le principe de l’extraction de l’énergie de l’air ou du sol pour chauffer la maison par le biais d’émetteurs de chaleur. Il en existe plusieurs types : les pompes à chaleur air-eau et air-air, qui peuvent s’adapter sur des systèmes de chauffages électriques déjà existants. La solution la plus performante reste toutefois la pompe à chaleur géothermique, mais elle exige l’installation de capteurs et nécessite des travaux assez lourds. Elle est donc plutôt conseillée dans le cadre d’une construction de maison.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

06 octobre 2016

magnifiercrossmenuchevron-down