atHome.lu Blog
Menu

Trois tendances en architecture

Le développement durable et les enjeux climatiques sont au cœur des mutations urbaines, et ce partout sur la planète. Trois exemples de projets architecturaux innovants.

 Les immeubles en bois de Bordeaux

Crédit photo: www.viguier.com
Crédit photo: www.viguier.com

Le marché des maisons en bois à ossature bois est en pleine forme. À Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, la ville va plus loin en édifiant deux tours d’habitation de 57 et 50 mètres exclusivement en bois, qui seront achevées en 2019 et 2020, en plein cœur de la ville. Pour ce projet imaginé par le cabinet Jean-Paul Viguier, un matériau spécifique doit être utilisé : il s’agit du bois lamellé-croisé bois, ou CLT, qui est biosourcé et entièrement recyclable. Quant aux logements, ils bénéficieront tous de vastes balcons et de jardins suspendus.

Les maisons flottantes de Rotterdam

Crédit photo: www.bacahomes.co.uk/
Crédit photo: www.bacahomes.co.uk/

Les territoires urbains n’étant pas extensibles, la ville apprivoise aujourd’hui les cours d’eau pour y installer des logements. C’est le cas, notamment, aux Pays-Bas, où des maisons flottantes ont été implantées le long des canaux. Imaginées par l’agence londonienne Baca Architects, elles offrent un intérieur spacieux et des fenêtres pleine hauteur pour une vue imprenable sur le canal et la ville. Autre avantage, ces maisons pourront être une réponse aux changements climatiques et à la montée des eaux.

Un pont-jardin entre des tours

Crédit photo: www.votrongnghia.com
Crédit photo: www.votrongnghia.com

Le végétal règne en maître, y compris dans les plus hautes tours. À Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêtnam, un concept d’un nouveau genre voit le jour : la réalisation de tours reliées entre elles par un pont-jardin, sur lequel on peut se balader à pied ou en vélo, et au bout duquel se niche une piscine transparente pour se baigner avec vue sur la ville. Bien sûr, de tels espaces sont déconseillés aux personnes qui ont le vertige ! Plusieurs cabinets internationaux ont d’ores et déjà repris le concept imaginé par l’agence viêtnamienne Vo Trong Nghia.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

25 septembre 2016

magnifiercrossmenuchevron-down