Votez pour cet article

Petit budget ou optique zéro déchets, voici nos idées déco pour un patio, un jardin ou une terrasse avec des objets du quotidien à détourner pour un extérieur au look bohème ou indu, mais écolo !

Les palettes en bois, cagettes et rondins de bois

Au naturel ou repeints, on les détourne pour en faire des tables basses, des rangements divers ou des lits. A vos palettes ! Fixées au mur, on pourra y accrocher des plantes ou/et des photophores pour une ambiance cosy sur la terrasse. Mieux encore, on peut carrément y installer un potager vertical et y faire grandir des plantes aromatiques. A l’horizontale, les palettes se transforment en lit de jardin à condition d’y ajouter un matelas pour un meilleur confort ! Les plus bricoleurs pourront envisager la construction d’une balancelle ! Pour une table d’appoint, on mise sur des rondins de bois de taille différente que l’on peint aux extrémités pour plus de gaité ! Les cagettes assemblées et reliées les unes aux autres serviront de rangements extérieurs ou de jardinières. A vous d’imaginer les combinaisons graphiques pour créer votre outdoor de rêve.

Les tissus

Nous possédons tous de vieux draps, plaids ou foulards ! On les assemble pour imaginer une toile de tente éphémère qui fera la joie des enfants. Noués les uns aux autres via un élastique et suspendus à une branche d’arbre, et les voilà devenus tipi.  On peut aussi les utiliser pour fabriquer des housses de coussins pour les chaises ou fauteuils de jardin. A vous de mixer les couleurs pour un extérieur joliment dépareillé !

Les bocaux en verre 

Bouteilles en verre, pots de yaourt ou pichets … recyclés, ils feront de jolis vases pour accueillir un bouquet champêtre. Cumulés sur le rebord d’une fenêtre, ils donnent un air de campagne immédiat à la maison ! A l’aide de bougies chauffe-plat, on peut aussi les transformer en photophores (utiliser de préférence des pots de yaourt en verre). Les bocaux plus grands accueilleront de l’eau, des agrumes, quelques herbes aromatiques et une mini bougie pour décorer la table et chasser les moustiques. De simples bouteilles en verre suspendues à un arbre deviennent de beaux soliflores et fourniront un air des plus bucoliques à votre jardin.

Profitez de ce temps suspendu pour évaluer le potentiel déco version récup de votre maison, avant de jeter un objet jugé usé, imaginez son utilité une fois détourné !