Vente en cascade, prêt-relais,… les solutions pour acheter et vendre
5 (100%) 4 votes

Comment acquérir un bien immobilier avant de finaliser la vente d’un autre ? Ce type d’opération peut être source de stress pour ceux qui souhaitent financer leur nouveau logement grâce à la revente de leur bien actuel. Il existe toutefois des solutions !

Des solutions de financement

Plusieurs options permettent de mener à bien un achat-revente. La première d’entre elles est la vente en cascade, qui permet de vendre et d’acheter consécutivement en évitant les frais. Cette solution est celle qui est le plus souvent recommandée aux acquéreurs, tant qu’elle est possible.

Mais dans le cas où jouer la concordance des dates est inenvisageable, le prêt-relais peut s‘imposer comme une autre solution. Souvent de courte durée (entre 12 et 24 mois), ce prêt à taux variable permet le faire le lien entre deux prêts immobiliers. Le souscripteur ne paiera alors que les intérêts tous les mois.

Si votre projet le permet, la banque peut aussi vous racheter votre prêt et l’intégrer dans votre plan de financement, afin de diminuer les charges mensuelles. Enfin, dans certains cas, un remboursement différé peut être proposé aux acquéreurs.

Les conditions à respecter

La juste évaluation de votre bien représente une étape capitale, car elle peut éviter bien des déboires par la suite. Plusieurs estimations établies par des professionnels s’avèrent très utiles pour fixer le prix de vente « le plus juste ». Le montant de la vente s’intègrera en effet dans le plan de financement global.
Il faut savoir que la banque applique habituellement une décote de 10% sur le prix du bien, d’où la nécessité d’obtenir l’estimation la plus fiable.

En outre, si le prix déterminé ne reflète pas celui du marché, le logement risque de ne pas trouver preneur dans les délais, avec des conséquences pour le financement de votre nouveau bien.

Ces solutions sont d’excellents outils pour financer un nouveau projet immobilier à condition de bien étudier les montants et les durées de financement en amont.   
Pour obtenir des conseils personnalisés, contactez un expert atHomeFinance qui analysera avec vous votre projet et les possibilités de financement.

Simulez votre prêt avec atHomeFinance