Votre appartement a-t-il pris de la valeur ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez acheté votre appartement il y a plusieurs années et vous souhaitez maintenant le vendre. Mais, au fil des années, votre logement a-t-il pris de la valeur ? Quel serait le prix de vente aujourd’hui ?
Avant de vous lancer dans des pronostics, vous devez savoir comment bien estimer votre bien immobilier.

Estimer un appartement : tenir compte du marché actuel

Afin d’avoir une première idée du prix de votre appartement, il est nécessaire de vous renseigner sur le marché immobilier dans votre secteur. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : référez-vous aux prix de l’immobilier publiés dans atHome Magazine ou consultez les annonces sur Internet. En comparant votre appartement avec les annonces similaires publiées sur atHome, vous obtiendrez une première information sur les prix pratiqués dans votre commune pour le type de logement que vous possédez.

Bien entendu, de nombreux autres critères vont permettre de déterminer puis d’affiner le prix de votre appartement. Car en réalité chaque bien possède une valeur qui lui est propre. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils d’estimation pour connaitre la valeur d’un logement. Utiliser l’outil d’estimation d’atHome vous permettra de recevoir une évaluation de votre appartement en seulement quelques minutes : https://www.athome.lu/estimer/

Estimer un appartement : l’état de la copropriété

Dans le cas de la vente d’un appartement, il ne faut pas négliger l’état de la résidence. En effet, tout ce qui touche à la copropriété va entrer en considération dans le calcul du prix de votre logement.
Un ascenseur défectueux ou une façade défraîchie risque de faire diminuer le prix de vente. A l’inverse, des équipements tels qu’un accès hyper sécurisée ou la présence d’espace vert bien entretenu peuvent influencer le prix vers la hausse.

Toujours en lien avec l’immeuble, la performance énergétique du bâtiment joue un rôle dans l’estimation du prix de vente. Concrètement, une bonne « note » aura un impact positif sur le prix, tandis qu’une valeur énergétique faible fera baisser l’évaluation du bien immobilier. C’est ce qu’on appelle la valeur verte : la variation de la valeur du bien immobilier imputable à sa performance énergétique.

Enfin, notez que l’étage où se situe votre appartement aura lui aussi une conséquence sur le prix de vente final : plus l’appartement se trouve en hauteur et plus le prix augmente.