atHome.lu Blog
Menu

Walferdange, entre ville et campagne

Située juste au nord de Luxembourg-Ville, dans la vallée de l’Alzette, Walferdange jouit d’une position géographique idéale. Petite commune de par sa superficie, elle propose néanmoins de multiples services ainsi qu’une offre sportive et culturelle importante. Des atouts qui séduisent ses habitants, de plus en plus nombreux.

À côté de son chef-lieu, la commune de Walferdange comprend également deux autres localités : Bereldange et Helmsange. Ensemble, ces trois entités regroupent 8 043 habitants (chiffres au 1er janvier 2016) sur une superficie d’à peine 7,06km2, faisant de Walferdange l’une des communes les plus denses du pays. Ces dernières années, Walferdange a en effet vu son nombre de résidents gonfler : +11% en cinq ans, soit environ 800 personnes. Commune cosmopolite par excellence, elle attire beaucoup de travailleurs expatriés.

Des liaisons optimales vers la capitale

Vue walferdange

La proximité de Luxembourg-Ville et de Mersch, deux pôles économiques du pays, constitue l’un des grands atouts de Walferdange. Le cœur de Luxembourg, situé à une dizaine de kilomètres, est facilement accessible en voiture par la nationale. « Depuis l’ouverture de la Nordstrooss, le trafic routier a été soulagé. La présence de camions sur la nationale est maintenant limitée », explique la bourgmestre Joëlle Elvinger.

Les connexions en transport en commun, elles aussi, sont idéales. En train, le trajet jusqu’à la gare centrale de Luxembourg s’effectue en dix petites minutes. Idem pour les bus. Ils circulent régulièrement vers la capitale et vers Mersch. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de rejoindre le centre-ville de Luxembourg via la piste cyclable de l’Alzette : un parcours d’autant plus simplifié depuis la mise en place de l’ascenseur du Pfaffenthal.

Des infrastructures pour tous

Côté services, la commune n’est pas en reste ! Pour soutenir l’augmentation croissante de sa population, Walferdange n’hésite pas à investir régulièrement dans de nouveaux équipements. Elle propose ainsi de nombreux services dédiés à l’enfance et à l’adolescence : des crèches, des consultations pour nourrissons, une école fondamentale (anciennement préscolaire et primaire) dans chaque localité, deux maisons relais, une maison des jeunes « Woodstock »,… De plus, pour satisfaire au mieux les besoins des familles résidentes, une troisième maison relais est actuellement en construction à Helmsange. Chaque localité bénéficiera donc bientôt de son propre établissement.

Parallèlement, Walferdange développe depuis longtemps ses infrastructures sportives. Deux complexes ultra-équipés permettent de s’adonner à pratiquement tous les sports, du plus classique au moins courant : foot, basket, volley, jogging, tennis, rugby, musculation, arts martiaux, escalade, tir à l’arc, cricket,… Des cours de ballet et de gymnastique, adaptés à tous les âges, sont aussi dispensés. La PIDAL (Piscine Intercommunale de l’Alzette), implantée à Helmsange, offre piscine, spa, sauna et autres équipements liés au bien-être.

Outre le sport, la commune mise aussi sur la culture. Chaque année, elle organise les journées du livre, « Walfer Bicherdeeg », l’une des plus importantes manifestations culturelles du pays. S’y ajoutent des cours de musique et de langues ainsi que deux chorales et une harmonie. Pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, le Centre Prince Henri est également un lieu culturel reconnu pour la qualité de ses spectacles, concerts et conférences. Enfin, la galerie d’art abrite régulièrement des expositions en tous genres. Actuellement en rénovation, elle proposera début 2017 un espace plus grand.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Plusieurs projets immobiliers en cours

Construction résidence Waferdange

Depuis 2010, la commune a mis en place un nouveau plan d’aménagement général. Il doit notamment permettre de répondre aux problématiques de logement engendrées par l’arrivée significative de nouveaux habitants.

Comme dans toutes les communes avoisinantes, à Walferdange, le prix au mètre carré est plus élevé que la moyenne du pays : proximité de la capitale oblige. Ainsi, selon nos statistiques, en 2016, il vous fallait débourser en moyenne 5 762 € au mètre carré pour l’achat d’un appartement et 4 997 €/m2 pour une maison.  

Comme le souligne la bourgmestre, malgré un petit territoire, « il reste encore un peu de possibilités pour créer du logement sur la commune ». Dans ce cadre, plusieurs plans d’aménagements particuliers (PAP) viennent d’être votés par le conseil communal. À Helmsange et Bereldange, 60 et 80 unités de logement vont respectivement voir le jour, dont cinq maisons unifamiliales servant de logements sociaux. D’autres projets sont en cours de procédure, à Bereldange et Helmsange, où des résidences et maisons familiales vont être construites afin de créer 240 logements supplémentaires.

Trouvez votre bien immobilier à Walferdange sur atHome.lu

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

01 décembre 2016

magnifiercrossmenuchevron-down