atHome.lu Blog
Menu

Weiswampach: une commune rurale au développement galopant

Weiswampach, la commune la plus au nord du Grand-Duché de Luxembourg, est une entité paisible, appréciée notamment pour les possibilités de baignade qu’elle offre en été. Mais son attractivité n’a cessé de s’accroître ces dernières années. La population augmente, comme les nombreuses entreprises qui s’installent sur son territoire. Le besoin en logements, dès lors, est conséquent.

 Considérée du centre du Grand-Duché de Luxembourg, la petite commune de Weiswampach semble bien éloignée. Et il est vrai qu’elle est longue, la route qui mène à l’extrême nord du pays. Comptez une bonne heure, au départ de la capitale, pour rejoindre cette région rurale.

Pourtant, l’éloignement du centre n’empêche pas la petite entité de se développer à un bon rythme. L’on s’aperçoit très vite que la commune a considérablement changé, si, comme son bourgmestre, Henri Rinnen, on jette un œil sur son développement au cours des cinquante dernières années. « Nous étions une commune agricole avant tout. Il y a cinquante ans, le village de Weiswampach comptait une cinquantaine d’agriculteurs. Ils ne sont plus que trois aujourd’hui. La commune, à travers ses différents villages, accueillait une centaine de fermes dont il ne reste qu’une quinzaine. Beaucoup de choses ont évolué, en effet. De nombreuses entreprises se sont installées. La proximité avec la frontière y est pour beaucoup », explique Henri Rinnen. « La population a elle aussi considérablement augmenté et poursuit sa croissance. »

 

Attractivité renforcée

La commune de Weiswampach comptait 878 habitants en 1987. Avant les dernières élections de 2011, ils n’étaient encore que 1.350. Aujourd’hui, ils sont 1.510. Au carrefour de grands axes routiers et à proximité d’aéroports importants, Weiswampach est aussi proche de Luxembourg que de Liège, Charleroi ou encore Düsseldorf.

La commune est enclavée entre les deux frontières que le Grand-Duché partage avec la Belgique et l’Allemagne. Longtemps, Weiswampach fut surtout appréciée par ceux qui venaient de l’étranger y chercher du carburant meilleur marché, tandis que les boîtes aux lettres de sociétés s’alignaient en nombre. Si Weiswampach comptait de très nombreuses entreprises, peu d’activités s’y développaient concrètement. « C’était la réputation de notre commune. Nous avons voulu changer cet état de choses en menant un politique proactive de construction, afin d’attirer des entrepreneurs souhaitant développer une activité tangible sur notre territoire et d’authentiques touristes », poursuit le bourgmestre. Qui est donc allé à la rencontre des investisseurs pour les convaincre de construire dans sa commune des immeubles de bureaux modernes. Et d’ainsi permettre à des entreprises de s’installer physiquement. Le législateur, exigeant que chaque entreprise développe de la substance, lui a donné raison. Aujourd’hui, Weiswampach compte plus de 2.000 travailleurs salariés. « Il y a 15 ans, il ne devait pas y en avoir plus de 400 », précise l’élu. Les entreprises sont actives dans une large variété de secteurs, de la construction à l’informatique, en passant par l’Horesca, le commerce ou d’autres sociétés hautement spécialisées. « Ce qu’il nous manque maintenant, c’est une zone artisanale qui puisse non accueillir de nouvelles sociétés et activités, mais surtout répondre aux besoins d’expansion des entreprises déjà installées sur le territoire », poursuit Henri Rinnen. « Car les sociétés actives sur la commune ont besoin de plus d’espace pour se développer. Nous avons la volonté de pouvoir répondre à ces besoins. Un des enjeux, pour les années à venir, sera de permettre aux entreprises de sortir des villages et ainsi de désengorger le trafic et d’augmenter la qualité de vie de l’ensemble de nos concitoyens. »

L’attractivité de Weiswampach renforcée, la population a grandi naturellement. La création de logements a suivi. « La volonté est de travailler sur deux tableaux, l’économique et le démographique. Nous sommes d’avis qu’il faut pouvoir développer des emplois qui soient proches du domicile », poursuit le bourgmestre.

Cette action a permis à la commune de se forger une nouvelle jeunesse. Inévitablement, quand la population croît, il faut s’adapter. « C’est ce que nous avons fait en créant, par exemple, une station d’épuration qui peut répondre aux besoins d’une population de 5.000 habitants. Actuellement, nous construisons une maison relais et une extension de l’école fondamentale, qui entreront en fonction dans les prochaines semaines. « Un des projets importants pour les prochaines années sera la création d’un hall sport et d’un centre culturel. Nous devrions commencer par le hall sportif. Il y a une réelle demande d’offre d’activités sportives. Ces infrastructures devraient renforcer l’attractivité touristique de la commune, déjà appréciée pour son lac et son centre de loisirs et de vacances. Le projet existe. Nous avons un terrain. Nous espérons pouvoir le mettre en œuvre dans les prochains mois », explique Henri Rinnen.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

 

Tourisme et loisirs

Sur un terrain communal d’environ 65 ha, un camping de catégorie I se trouve aux bords de 2 lacs artificiels de 6 ha chacun. Plusieurs sports nautiques comme la natation, le canotage et la planche à voile peuvent être pratiqués au lac inférieur, bordé par une grande pelouse. Le lac supérieur est réservé à la pêche.

Des pédalos peuvent être loués sur place. Le point de départ d’un circuit VTT de 25 km et d’une promenade de 4 km se trouve près du lac inférieur.

« Pendant les mois de juillet et d’août, ce centre de loisirs est très animé, avec des manifestations tous les week-end », explique Henri Rinnen. « Les touristes viennent des alentours et de plus loin, pour se détendre en famille, se baigner dans une eau de grande qualité. En été, nous accueillons beaucoup de Hollandais. Ils représentent un peu moins de la moitié des touristes qui nous rendent visite. »

 

Des logements pour les jeunes

Si  l’entité de Weiswampach est parvenue, par sa politique, à redynamiser son activité économique et à faire croître sa population, elle doit aujourd’hui attirer des jeunes, ou du moins les inciter à rester. « Ce sont eux qui, demain, apporteront de nouvelles idées, de nouveaux projets », commente M. Rinnen. « Si le développement du village de Weiswampach se poursuit, on n’oublie pas non plus les petits villages, où il est important d’enrayer le vieillissement de la population. »

Il faut donc créer du logement et  tenter de juguler la croissance des prix immobiliers. « S’ils sont plus modestes que ceux pratiqués dans le centre du pays, les prix pour accéder au logement connaissent une croissance continue et significative depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il devient difficile, pour un couple, de devenir propriétaire d’une maison », ajoute le bourgmestre.

Les projets se multiplient dès lors pour tenter de répondre à l’importante demande. Et ils prennent plusieurs formes : immeubles à appartements, cités de maisons unifamiliales. « Depuis que je suis bourgmestre, nous avons créé sept cités, pour une centaine de maisons unifamiliales. Nous continuons à créer du logement et des surfaces de bureau. Cinquante appartements vont être construits le long de la Nationale 7 », explique le bourgmestre. Les projets en cours et à venir sont nombreux. « Par exemple, un projet de cité, qui comprendra seize maisons, et un autre, plus petit, avec trois maisons, sont en attente d’une autorisation pour pouvoir être développés. »

L’appartement, pour un jeune couple, peut, aux yeux du bourgmestre, constituer dans ce cadre un investissement accessible, qu’il pourra revaloriser après quelques années. Une manière, pour le bourgmestre, de retenir les jeunes au sein de sa commune

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

27 mai 2014

magnifiercrossmenuchevron-down